5 façons d’implanter un programme de recyclage au bureau

18/09/2015

Author: Staples Professional Inc.

Selon une récente étude, les Canadiens produiraient environ 31 millions de tonnes de déchets par an, et seulement environ 30 % de ces matières seraient recyclées.

 

Heureusement, vous pouvez contribuer à protéger l’environnement en mettant sur pied un programme de recyclage au bureau. Voici cinq mesures simples et efficaces pour vous aider dans votre démarche.

 

Mobilisez une équipe de collègues pour vous appuyer

Vous ne pouvez pas tout faire. Mettez en place une équipe composée de collègues de différents services pour vous aider à mettre au point un programme de recyclage et à l’implanter avec succès. Incluez le personnel d’entretien et assurez-vous qu’il est également investi dans la réalisation du projet.

 

Ciblez le type et la quantité de matières qui seront prises en charge par le programme

Consultez votre transporteur de déchets pour savoir comment gérer vos matières recyclables, car les règles peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Effectuez ensuite une vérification des déchets du bureau pour déterminer quelle proportion est recyclable, puis examinez le flux des déchets et placez les poubelles à des endroits stratégiques dans tout le bureau.

 

Envisagez de mettre en place un programme de recyclage centralisé

Dans ce cas-ci, les employés apportent les déchets placés dans de petits bacs près de leur bureau vers un emplacement central pour les trier. Ce système favorise la responsabilisation des travailleurs dans la quantité de déchets qu’ils produisent et augmente le taux de réacheminement tout en réduisant la contamination du flux de matières recyclables.

 

Choisissez les bacs les mieux adaptés

Optez pour des bacs qui collectent tous les flux de déchets dans un seul conteneur. Le fait d’avoir des bacs séparés pour les matières recyclables et non recyclables décourage les gens d’utiliser le bon bac, car ils choisissent habituellement celui le plus proche. Utilisez des bacs qui peuvent s’adapter aux changements de type et de volume de déchets gérés par votre programme, et ayez recours à des images facilement reconnaissables pour les identifier.

 

Enfin, implémentez le programme

Sensibilisez les employés pour vous assurer que tout le monde participe au programme et y adhère pleinement. Utilisez de la signalisation et des affiches comme aide-mémoire, et planifiez des réunions pour discuter des résultats et, au besoin, des mesures correctives à prendre. Ces vérifications régulières aideront à consolider le programme et à le rendre de plus en plus efficace.

 

Une fois pleinement intégré à la culture de votre entreprise, il sera beaucoup plus facile à maintenir à long terme.

You may also be interested in...