Quatre façons pour les organisations d’aider les employés à intégrer le bien-être au travail

11/02/2022

Author: Staples Professional Inc.

Aujourd’hui plus que jamais, les organisations reconnaissent l’importance de la santé mentale en milieu de travail. Encourager les employés à prendre le temps de se ressourcer, pas seulement après les heures de travail ou pendant les vacances, mais chaque jour au travail, est essentiel pour atteindre l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et accroître la productivité, la loyauté et la motivation.

«Les employés heureux sont deux fois plus productifs et font preuve d’une plus grande créativité», affirme la Dre Gillian Mandich, chercheuse en matière de bonheur et fondatrice de l’International Happiness Institute of Health Science Research et membre du conseil consultatif «Travailler de n’importe où» de Staples/Bureau en Gros.

Voici quatre façons simples pour vos employés de favoriser le bien-être au travail et la manière dont votre organisation peut donner l’exemple.

Droit à la déconnexion

Au mois de décembre 2021, l’Ontario a adopté une loi sur le «droit à la déconnexion», qui oblige les entreprises de plus de 25 employés à fournir une politique écrite concernant les communications avec les travailleurs en dehors des heures de travail.

Mais il arrive que l’on se réveille au milieu de la nuit pour envoyer un courriel à un collègue. Ou, si vous êtes dans un autre fuseau horaire, envoyez des messages lorsque le destinataire est probablement en train d’essayer de mettre les enfants au lit. Même si vous n’avez pas l’intention que le destinataire réagisse immédiatement, votre message risque de le stresser.

La solution la plus simple, soyez attentif et n’envoyez pas de messages. Utilisez plutôt des courriers électroniques programmés. La plupart des programmes de messagerie électronique proposent un bouton «Programmer l’envoi» qui vous permet de fixer le moment de transmission de votre message. En tant qu’organisation, vous pouvez montrer l’exemple en encourageant les dirigeants à ne pas se rendre disponibles en dehors des heures de travail et en veillant à ce que vos communications soient envoyées pendant la période où les activités sont menées.

De même, les services de messagerie comme Slack permettent aux coéquipiers de partager et de collaborer en temps réel. Mais comme de nombreuses personnes utilisent leur propre téléphone cellulaire ou leur ordinateur portable à des fins professionnelles, il arrive que des discussions, même innocentes, puissent sembler un peu intrusives. Heureusement, ces applications peuvent être personnalisées et offrent des fonctionnalités (notamment l’envoi de messages à heures fixes) pour aider les travailleurs à trouver un équilibre entre le travail et le moment où ils ont terminé leur journée.

Prendre la pose

Le yoga est une forme d’exercice populaire, car il favorise la relaxation, réduit le stress et améliore la clarté mentale. Le yoga sur chaise est un excellent moyen pour les employés de pratiquer leurs poses au travail.

Comme d’autres formes d’exercice, le yoga assis peut également contribuer à améliorer l’humeur et la confiance en soi ainsi qu’à soulager l’anxiété et la dépression. Selon Jennifer Wilson, professeure de yoga certifiée située à Maple Ridge en Colombie-Britannique, «les chaises rendent les asanas [postures] plus accessibles, car vous n’avez pas à vous mettre à terre, et la chaise supporte votre poids. Pour les employés de bureau qui ont souvent le cou, le dos et les muscles ischiojambiers (cuisses) tendus à cause de la position assise, des pauses de yoga sur chaise peuvent changer la donne et soulager les maux de tête dus aux tensions. Pour les personnes effectuant un travail manuel, les étirements de yoga peuvent être utilisés comme échauffement et tout au long de la journée pour soulager les tensions musculaires.»

«Les employeurs doivent soutenir les personnes qui veulent être en bonne santé, et prendre des pauses est important», déclare Mme Wilson. Les instructeurs au studio où elle travaille (Free Spirit Yoga and Pilates) ont des années d’expérience et peuvent faire équipe avec des organisations pour créer de courtes séquences qui peuvent être pratiquées au travail.

Être conscient

Bien que les réunions aient pour but de favoriser la communication et la collaboration, de nombreuses personnes les trouvent stressantes parce qu’elles durent trop longtemps et se détournent souvent de leur objectif.

Dans un récent article de la Harvard Business Review, Mathias Birk, professeur adjoint en leadership et pleine conscience à la NYU et la Columbia Business School, indique ceci : «prendre un moment au début d’une réunion (virtuelle ou en personne) pour être présent, remarquer ses propres émotions et commencer la réunion avec une capacité accrue d’écoute et d’ouverture aux idées peut aider les équipes à être plus attentives à la résolution des problèmes.» En outre, une étude récente publiée dans le Journal of Management Education a révélé que les gestionnaires, qui ont introduit la pleine conscience au début des réunions, ont découvert qu’elle améliorait la dynamique d’équipe, les frictions et la communication.

À son origine, un concept bouddhiste, la pleine conscience se concentre sur la prise de conscience du présent. Dans une réunion consciente, les participants doivent représenter divers points de vue, se sentir physiquement à l’aise et pouvoir exprimer leurs pensées et émotions sans se soucier des conséquences potentielles. Les réunions sont brèves et directes, avec des pauses et des rafraîchissements si nécessaire. La mise en œuvre de réunions conscientes au sein d’une organisation commence par l’éducation — faites adhérer les hauts dirigeants et demandez-leur d’intégrer cette démarche dans leurs appels de suivi hebdomadaires.

Le projet de recherche Interiors Matter

a démontré depuis longtemps que notre environnement peut influencer notre esprit. Prenez le feng shui, par exemple. Enraciné dans le taoïsme, le feng shui est la pratique qui consiste à exploiter l’énergie pour harmoniser les individus avec leur environnement. Le plus souvent, le feng shui est appliqué en réaménageant les meubles pour créer un équilibre dans la maison ou au bureau. Toutefois, les praticiens utilisent également la couleur, le son, l’éclairage, les œuvres d’art, plantes et fleurs pour modifier l’humeur. La couleur est souvent un outil puissant utilisé par de nombreux designers d’intérieur, et peut jouer un rôle essentiel dans l’aménagement d’un espace de travail. Certaines teintes peuvent susciter des réactions psychologiques différentes : par exemple, le bleu et le vert sont souvent associés au calme, tandis que le gris peut vous faire sentir distant. Si un réaménagement est prévu dans le plan de retour au bureau de votre organisation, réfléchissez à ce que vous voulez que l’espace véhicule et à la manière de tirer parti du design intérieur ou des éléments de feng shui pour atteindre cet objectif.

Il y a plusieurs voies que les lieux de travail peuvent emprunter pour aider les employés à trouver le bien-être.

You may also be interested in...