5 conseils pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle lorsque l’on est en télétravail

20/08/2021

Author: Staples Professional Inc.

 

Quand il s’agit de travailler de n’importe où, un trajet de zéro kilomètre et un déjeuner à la carte sont imbattables, mais l’équilibre entre travail et vie privée et la productivité peuvent poser des défis pour certains.

À mesure que nous nous tournons vers l’avenir, qu’il s’agisse de télétravail, du travail au bureau ou d’une combinaison des deux, prioriser des pauses et travailler de façon équilibrée seront les clés de notre bien-être global. La Dre Shamsi Iqbal est chercheuse principale au sein du groupe de productivité et d’intelligence de Microsoft à Redmond, Washington, dont les travaux portent sur l’attention, le multitâche et la microproductivité. Nous avons discuté avec la Dre Iqbal pour obtenir les meilleurs conseils sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de vous aider à être au meilleur de votre potentiel de travail pendant les journées bien occupées et à savoir vous arrêter ensuite.

1. Définir les limites physiques

Promenez-vous dans votre maison et définissez clairement l’endroit où vous travaillez et où vous ne travaillez pas. « Choisissez un endroit et dites-vous : « c’est ici la zone de travail et dès que je sors de cette zone, je ne travaille plus », nous explique la Dre Iqbal.

Et comme tout ne se déroule pas toujours comme prévu dans la vie, il faut aussi s’accorder le droit de ne pas respecter les limites.

2. Utilisez des listes de tâches pour assurer le suivi de votre journée de travail

Cela peut paraître vieux jeu, mais les listes de tâches sont utiles. « Une fois que vous avez votre liste principale, prenez chaque objectif plus large et divisez-le en petites tâches », dit-elle. Les mini-tâches peuvent en fait augmenter la productivité. Ce conseil est particulièrement utile lorsque vous devez vous interrompre. Par exemple, si votre enfant vous demande quelque chose qui vous oblige à vous éloigner de votre tâche principale, demandez-vous s’il existe des tâches plus petites, comme la création de dossiers de projet de messagerie ou l’envoi d’invitations à une réunion, que vous pouvez exécuter simultanément.

3. Planifiez judicieusement

La Dre Iqbal fait référence au « coût d’interruption », qui est le temps qu’il faut pour reprendre la tâche lorsque vous êtes interrompu à mi-chemin. Vous pouvez réduire les coûts d’interruption en planifiant des tâches simples et faciles à exécuter pendant les heures de la journée où vos collègues sont les plus susceptibles d’envoyer des demandes.

De même, planifiez un « temps de concentration » ininterrompu dans votre calendrier pour des tâches intellectuellement difficiles ou exigeantes en attention. « Si je dois m’atteler à un travail qui demande de la concentration, je commence ma journée un petit peu plus tôt pour que je puisse avoir à peu près une heure au calme ce qui me donne la possibilité de me plonger intensément dans mon travail », conseille la Dre Iqbal. Assurez-vous de récupérer ces heures supplémentaires ailleurs pendant la journée ou la semaine.

Elle recommande également de planifier des pauses dans votre journée de travail. Chez Microsoft, les employés commencent des visioconférences cinq minutes après l’heure, de sorte que les participants puissent reprendre un peu leur souffle entre les réunions. La planification de vos pauses peut vous aider à repartir et à recharger votre énergie. « Faites une petite promenade, étirez-vous, prenez des nouvelles de votre famille, ou respirez profondément et ne faites rien. C’est aussi important », dit-elle.

4. Avoir moins de réunions

Si vous connaissez une « fatigue du zoom », vous n’êtes pas seul. « Les études montrent que le nombre de réunions par jour a augmenté, laissant aux employés moins de temps pour se concentrer et faire leur propre travail », explique la Dre Iqbal. Les réunions vidéo peuvent souvent vous donner un sentiment d’épuisement, car elles « nécessitent davantage de traitement cognitif » puisque nous devons être plus concentrés pour lire les signaux non verbaux, comme les expressions faciales.
Alors, rendez service à tout le monde (y compris vous-même) en vous demandant si la réunion prévue est vraiment nécessaire. Est-ce qu’un courriel, un clavardage ou un appel téléphonique ne serait pas plus judicieux?

5. Créez un rituel de fin de journée de travail

Sans ce trajet du bureau à la maison, il peut être plus difficile de quitter le mode travail. Essayez d’utiliser un rituel de fin de journée de travail pour franchir cet obstacle. Pour la Dre Iqbal, c’est la création de la liste des tâches pour le lendemain. « C’est un signal pour moi que la journée est terminée. J’ai créé cette liste pour le lendemain, de sorte que je ne pense pas à ce que je n’ai pas fait aujourd’hui. »
Incorporer le même rituel chaque jour est un excellent moyen de normaliser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est à vous de décider quelle sera votre transition de fin de journée, que ce soit l’élaboration d’une liste de tâches, la diffusion d’un cours de yoga à 17 heures, ou de simplement prendre un verre sur la terrasse de votre jardin.

 

Quand il s’agit de travailler de n’importe où, un trajet de zéro kilomètre et un déjeuner à la carte sont imbattables, mais l’équilibre entre travail et vie privée et la productivité peuvent poser des défis pour certains.

À mesure que nous nous tournons vers l’avenir, qu’il s’agisse de télétravail, du travail au bureau ou d’une combinaison des deux, prioriser des pauses et travailler de façon équilibrée seront les clés de notre bien-être global. La Dre Shamsi Iqbal est chercheuse principale au sein du groupe de productivité et d’intelligence de Microsoft à Redmond, Washington, dont les travaux portent sur l’attention, le multitâche et la microproductivité. Nous avons discuté avec la Dre Iqbal pour obtenir les meilleurs conseils sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de vous aider à être au meilleur de votre potentiel de travail pendant les journées bien occupées et à savoir vous arrêter ensuite.

1. Définir les limites physiques

Promenez-vous dans votre maison et définissez clairement l’endroit où vous travaillez et où vous ne travaillez pas. « Choisissez un endroit et dites-vous : « c’est ici la zone de travail et dès que je sors de cette zone, je ne travaille plus », nous explique la Dre Iqbal.

Et comme tout ne se déroule pas toujours comme prévu dans la vie, il faut aussi s’accorder le droit de ne pas respecter les limites.

2. Utilisez des listes de tâches pour assurer le suivi de votre journée de travail

Cela peut paraître vieux jeu, mais les listes de tâches sont utiles. « Une fois que vous avez votre liste principale, prenez chaque objectif plus large et divisez-le en petites tâches », dit-elle. Les mini-tâches peuvent en fait augmenter la productivité. Ce conseil est particulièrement utile lorsque vous devez vous interrompre. Par exemple, si votre enfant vous demande quelque chose qui vous oblige à vous éloigner de votre tâche principale, demandez-vous s’il existe des tâches plus petites, comme la création de dossiers de projet de messagerie ou l’envoi d’invitations à une réunion, que vous pouvez exécuter simultanément.

3. Planifiez judicieusement

La Dre Iqbal fait référence au « coût d’interruption », qui est le temps qu’il faut pour reprendre la tâche lorsque vous êtes interrompu à mi-chemin. Vous pouvez réduire les coûts d’interruption en planifiant des tâches simples et faciles à exécuter pendant les heures de la journée où vos collègues sont les plus susceptibles d’envoyer des demandes.

De même, planifiez un « temps de concentration » ininterrompu dans votre calendrier pour des tâches intellectuellement difficiles ou exigeantes en attention. « Si je dois m’atteler à un travail qui demande de la concentration, je commence ma journée un petit peu plus tôt pour que je puisse avoir à peu près une heure au calme ce qui me donne la possibilité de me plonger intensément dans mon travail », conseille la Dre Iqbal. Assurez-vous de récupérer ces heures supplémentaires ailleurs pendant la journée ou la semaine.

Elle recommande également de planifier des pauses dans votre journée de travail. Chez Microsoft, les employés commencent des visioconférences cinq minutes après l’heure, de sorte que les participants puissent reprendre un peu leur souffle entre les réunions. La planification de vos pauses peut vous aider à repartir et à recharger votre énergie. « Faites une petite promenade, étirez-vous, prenez des nouvelles de votre famille, ou respirez profondément et ne faites rien. C’est aussi important », dit-elle.

4. Avoir moins de réunions

Si vous connaissez une « fatigue du zoom », vous n’êtes pas seul. « Les études montrent que le nombre de réunions par jour a augmenté, laissant aux employés moins de temps pour se concentrer et faire leur propre travail », explique la Dre Iqbal. Les réunions vidéo peuvent souvent vous donner un sentiment d’épuisement, car elles « nécessitent davantage de traitement cognitif » puisque nous devons être plus concentrés pour lire les signaux non verbaux, comme les expressions faciales.
Alors, rendez service à tout le monde (y compris vous-même) en vous demandant si la réunion prévue est vraiment nécessaire. Est-ce qu’un courriel, un clavardage ou un appel téléphonique ne serait pas plus judicieux?

5. Créez un rituel de fin de journée de travail

Sans ce trajet du bureau à la maison, il peut être plus difficile de quitter le mode travail. Essayez d’utiliser un rituel de fin de journée de travail pour franchir cet obstacle. Pour la Dre Iqbal, c’est la création de la liste des tâches pour le lendemain. « C’est un signal pour moi que la journée est terminée. J’ai créé cette liste pour le lendemain, de sorte que je ne pense pas à ce que je n’ai pas fait aujourd’hui. »
Incorporer le même rituel chaque jour est un excellent moyen de normaliser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est à vous de décider quelle sera votre transition de fin de journée, que ce soit l’élaboration d’une liste de tâches, la diffusion d’un cours de yoga à 17 heures, ou de simplement prendre un verre sur la terrasse de votre jardin.

 

Quand il s’agit de travailler de n’importe où, un trajet de zéro kilomètre et un déjeuner à la carte sont imbattables, mais l’équilibre entre travail et vie privée et la productivité peuvent poser des défis pour certains.

À mesure que nous nous tournons vers l’avenir, qu’il s’agisse de télétravail, du travail au bureau ou d’une combinaison des deux, prioriser des pauses et travailler de façon équilibrée seront les clés de notre bien-être global. La Dre Shamsi Iqbal est chercheuse principale au sein du groupe de productivité et d’intelligence de Microsoft à Redmond, Washington, dont les travaux portent sur l’attention, le multitâche et la microproductivité. Nous avons discuté avec la Dre Iqbal pour obtenir les meilleurs conseils sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de vous aider à être au meilleur de votre potentiel de travail pendant les journées bien occupées et à savoir vous arrêter ensuite.

1. Définir les limites physiques

Promenez-vous dans votre maison et définissez clairement l’endroit où vous travaillez et où vous ne travaillez pas. « Choisissez un endroit et dites-vous : « c’est ici la zone de travail et dès que je sors de cette zone, je ne travaille plus », nous explique la Dre Iqbal.

Et comme tout ne se déroule pas toujours comme prévu dans la vie, il faut aussi s’accorder le droit de ne pas respecter les limites.

2. Utilisez des listes de tâches pour assurer le suivi de votre journée de travail

Cela peut paraître vieux jeu, mais les listes de tâches sont utiles. « Une fois que vous avez votre liste principale, prenez chaque objectif plus large et divisez-le en petites tâches », dit-elle. Les mini-tâches peuvent en fait augmenter la productivité. Ce conseil est particulièrement utile lorsque vous devez vous interrompre. Par exemple, si votre enfant vous demande quelque chose qui vous oblige à vous éloigner de votre tâche principale, demandez-vous s’il existe des tâches plus petites, comme la création de dossiers de projet de messagerie ou l’envoi d’invitations à une réunion, que vous pouvez exécuter simultanément.

3. Planifiez judicieusement

La Dre Iqbal fait référence au « coût d’interruption », qui est le temps qu’il faut pour reprendre la tâche lorsque vous êtes interrompu à mi-chemin. Vous pouvez réduire les coûts d’interruption en planifiant des tâches simples et faciles à exécuter pendant les heures de la journée où vos collègues sont les plus susceptibles d’envoyer des demandes.

De même, planifiez un « temps de concentration » ininterrompu dans votre calendrier pour des tâches intellectuellement difficiles ou exigeantes en attention. « Si je dois m’atteler à un travail qui demande de la concentration, je commence ma journée un petit peu plus tôt pour que je puisse avoir à peu près une heure au calme ce qui me donne la possibilité de me plonger intensément dans mon travail », conseille la Dre Iqbal. Assurez-vous de récupérer ces heures supplémentaires ailleurs pendant la journée ou la semaine.

Elle recommande également de planifier des pauses dans votre journée de travail. Chez Microsoft, les employés commencent des visioconférences cinq minutes après l’heure, de sorte que les participants puissent reprendre un peu leur souffle entre les réunions. La planification de vos pauses peut vous aider à repartir et à recharger votre énergie. « Faites une petite promenade, étirez-vous, prenez des nouvelles de votre famille, ou respirez profondément et ne faites rien. C’est aussi important », dit-elle.

4. Avoir moins de réunions

Si vous connaissez une « fatigue du zoom », vous n’êtes pas seul. « Les études montrent que le nombre de réunions par jour a augmenté, laissant aux employés moins de temps pour se concentrer et faire leur propre travail », explique la Dre Iqbal. Les réunions vidéo peuvent souvent vous donner un sentiment d’épuisement, car elles « nécessitent davantage de traitement cognitif » puisque nous devons être plus concentrés pour lire les signaux non verbaux, comme les expressions faciales.
Alors, rendez service à tout le monde (y compris vous-même) en vous demandant si la réunion prévue est vraiment nécessaire. Est-ce qu’un courriel, un clavardage ou un appel téléphonique ne serait pas plus judicieux?

5. Créez un rituel de fin de journée de travail

Sans ce trajet du bureau à la maison, il peut être plus difficile de quitter le mode travail. Essayez d’utiliser un rituel de fin de journée de travail pour franchir cet obstacle. Pour la Dre Iqbal, c’est la création de la liste des tâches pour le lendemain. « C’est un signal pour moi que la journée est terminée. J’ai créé cette liste pour le lendemain, de sorte que je ne pense pas à ce que je n’ai pas fait aujourd’hui. »
Incorporer le même rituel chaque jour est un excellent moyen de normaliser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est à vous de décider quelle sera votre transition de fin de journée, que ce soit l’élaboration d’une liste de tâches, la diffusion d’un cours de yoga à 17 heures, ou de simplement prendre un verre sur la terrasse de votre jardin.

 

Quand il s’agit de travailler de n’importe où, un trajet de zéro kilomètre et un déjeuner à la carte sont imbattables, mais l’équilibre entre travail et vie privée et la productivité peuvent poser des défis pour certains.

À mesure que nous nous tournons vers l’avenir, qu’il s’agisse de télétravail, du travail au bureau ou d’une combinaison des deux, prioriser des pauses et travailler de façon équilibrée seront les clés de notre bien-être global. La Dre Shamsi Iqbal est chercheuse principale au sein du groupe de productivité et d’intelligence de Microsoft à Redmond, Washington, dont les travaux portent sur l’attention, le multitâche et la microproductivité. Nous avons discuté avec la Dre Iqbal pour obtenir les meilleurs conseils sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de vous aider à être au meilleur de votre potentiel de travail pendant les journées bien occupées et à savoir vous arrêter ensuite.

1. Définir les limites physiques

Promenez-vous dans votre maison et définissez clairement l’endroit où vous travaillez et où vous ne travaillez pas. « Choisissez un endroit et dites-vous : « c’est ici la zone de travail et dès que je sors de cette zone, je ne travaille plus », nous explique la Dre Iqbal.

Et comme tout ne se déroule pas toujours comme prévu dans la vie, il faut aussi s’accorder le droit de ne pas respecter les limites.

2. Utilisez des listes de tâches pour assurer le suivi de votre journée de travail

Cela peut paraître vieux jeu, mais les listes de tâches sont utiles. « Une fois que vous avez votre liste principale, prenez chaque objectif plus large et divisez-le en petites tâches », dit-elle. Les mini-tâches peuvent en fait augmenter la productivité. Ce conseil est particulièrement utile lorsque vous devez vous interrompre. Par exemple, si votre enfant vous demande quelque chose qui vous oblige à vous éloigner de votre tâche principale, demandez-vous s’il existe des tâches plus petites, comme la création de dossiers de projet de messagerie ou l’envoi d’invitations à une réunion, que vous pouvez exécuter simultanément.

3. Planifiez judicieusement

La Dre Iqbal fait référence au « coût d’interruption », qui est le temps qu’il faut pour reprendre la tâche lorsque vous êtes interrompu à mi-chemin. Vous pouvez réduire les coûts d’interruption en planifiant des tâches simples et faciles à exécuter pendant les heures de la journée où vos collègues sont les plus susceptibles d’envoyer des demandes.

De même, planifiez un « temps de concentration » ininterrompu dans votre calendrier pour des tâches intellectuellement difficiles ou exigeantes en attention. « Si je dois m’atteler à un travail qui demande de la concentration, je commence ma journée un petit peu plus tôt pour que je puisse avoir à peu près une heure au calme ce qui me donne la possibilité de me plonger intensément dans mon travail », conseille la Dre Iqbal. Assurez-vous de récupérer ces heures supplémentaires ailleurs pendant la journée ou la semaine.

Elle recommande également de planifier des pauses dans votre journée de travail. Chez Microsoft, les employés commencent des visioconférences cinq minutes après l’heure, de sorte que les participants puissent reprendre un peu leur souffle entre les réunions. La planification de vos pauses peut vous aider à repartir et à recharger votre énergie. « Faites une petite promenade, étirez-vous, prenez des nouvelles de votre famille, ou respirez profondément et ne faites rien. C’est aussi important », dit-elle.

4. Avoir moins de réunions

Si vous connaissez une « fatigue du zoom », vous n’êtes pas seul. « Les études montrent que le nombre de réunions par jour a augmenté, laissant aux employés moins de temps pour se concentrer et faire leur propre travail », explique la Dre Iqbal. Les réunions vidéo peuvent souvent vous donner un sentiment d’épuisement, car elles « nécessitent davantage de traitement cognitif » puisque nous devons être plus concentrés pour lire les signaux non verbaux, comme les expressions faciales.
Alors, rendez service à tout le monde (y compris vous-même) en vous demandant si la réunion prévue est vraiment nécessaire. Est-ce qu’un courriel, un clavardage ou un appel téléphonique ne serait pas plus judicieux?

5. Créez un rituel de fin de journée de travail

Sans ce trajet du bureau à la maison, il peut être plus difficile de quitter le mode travail. Essayez d’utiliser un rituel de fin de journée de travail pour franchir cet obstacle. Pour la Dre Iqbal, c’est la création de la liste des tâches pour le lendemain. « C’est un signal pour moi que la journée est terminée. J’ai créé cette liste pour le lendemain, de sorte que je ne pense pas à ce que je n’ai pas fait aujourd’hui. »
Incorporer le même rituel chaque jour est un excellent moyen de normaliser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est à vous de décider quelle sera votre transition de fin de journée, que ce soit l’élaboration d’une liste de tâches, la diffusion d’un cours de yoga à 17 heures, ou de simplement prendre un verre sur la terrasse de votre jardin.

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