La plupart des Canadiens s’entendraient pour dire qu’on n’est pas près d’atteindre le cours normal des choses. Après deux ans de pandémie, comment les entreprises peuvent-elles planifier leur budget dans ce climat d’incertitude concernant le milieu de travail (travail sur place, à distance, ou hybride), en plus de l’inflation et des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiaux?
Nous avons discuté avec Daniel Craig, vice-président, Secteurs de gestion des comptes d’affaires à Staples Professionnel, pour avoir ses principaux conseils de planification en vue des défis et des possibilités de 2022.
2022 sera une année difficile et nous devons l’accepter
« Chaque entreprise a réagi à sa façon à la COVID-19. Certaines en ont tiré un avantage, mais la plupart se sont heurtées à une difficulté commune, soit la baisse des ventes et la hausse des dépenses d’exploitation », note M. Craig.
En acceptant cela comme point de départ, les entreprises pourront adapter leurs stratégies opérationnelles et leur budget en conséquence. Comme l’indique M. Craig, le processus habituel de budgétisation consiste à équilibrer les trois éléments clés suivants :
1. Des prévisions de ventes réalistes, qui comprennent la rétroaction de l’équipe des ventes, une analyse générale des tendances de l’industrie et les événements ayant une forte incidence, comme le lancement d’un produit, une campagne de marketing ou encore des forces externes comme la pandémie.
2. Votre plan d’exploitation, qui comprend le personnel, le loyer et d’autres dépenses d’exploitation. « Soit vous établissez votre plan des coûts d’exploitation de manière ascendante, soit vous le fondez sur vos résultats de l’an dernier et l’adaptez selon les objectifs de vente que doit réaliser l’entreprise », explique M. Craig.
3. Un budget d’immobilisations pour absorber les biens en dépréciation qui ne s’inscrivent pas dans les coûts d’exploitation, mais qui sont nécessaires pour appuyer l’entreprise, comme les étagères d’entrepôt ou d’autre équipement acheté pour un montant unique.
Dans l’environnement d’aujourd’hui, il est difficile d’obtenir ces données, car il y a beaucoup d’incertitude. Les entreprises résilientes travailleront en ce sens en faisant preuve de collaboration et de transparence pour établir leurs objectifs et budgets de la manière la plus éclairée possible.
Votre équipe des ventes est votre ligne d’accès direct au client
Sous-estimez les commentaires de votre équipe des ventes et faites vos prévisions à vos risques et périls. « Puisque les membres de l’équipe des ventes sont les plus près des clients, ils peuvent habituellement vous donnez un bon aperçu de ce que ceux-ci veulent et ce dont ils auront besoin pour l’an prochain », soutient M. Craig.
De nombreuses entreprises font face à des retards et au caractère imprévisible de la chaîne d’approvisionnement mondiale, ainsi qu’à une hausse des coûts d’expédition. « Personne ne sait quand ces situations reviendront à la normale. Certains pensent que c’est un problème à court terme qui se réglera au 1er trimestre. D’autres pensent qu’il s’agit d’un problème à long terme. Si c’est le cas, il influera sur votre planification », ajoute M. Craig.
Dans ce climat d’incertitude, M. Craig vous suggère de prendre le pouls auprès de vos clients pour mieux vous adapter à leurs besoins. Cela vous permettra également de planifier l’approvisionnement et les ressources dont vous aurez besoin. Ce lien avec vos clients, c’est votre équipe des ventes.
Adapter votre budget
En raison de l’instabilité du milieu de travail en 2021-202, où le retour au bureau tant vanté adopte tranquillement une tendance hybride, les services et entreprises doivent passer en revue leurs achats plus souvent.
Voici des questions à se poser :
Combien d’autres casques d’écoute et de caméras de conférence avons-nous besoin si le travail hybride se poursuit au 2e trimestre?
Les produits d’emballage prendront-ils plus d’espace d’entrepôt au T1?
Combien de tasses de café pour les pauses devons-nous prévoir en mars?
À mesure que la situation évolue, il peut être utile de chercher conseils auprès de professionnels pour prendre vos décisions d’achat, que ce soit par des audits d’inventaire ou de l’aide pour l’établissement du budget.
« La plupart des entreprises visent à réduire leurs coûts et à devenir plus efficaces dans le cadre de leurs activités. Nous offrons à nos clients des examens mensuels ou trimestriels et leur remettons des rapports sur les économies potentielles ». Staples Professionnel permet aux clients d’économiser des coûts en les aidant à acheter des produits adaptés, à commander plus de produits à la fois ou à passer à des produits de leur propre marque. « Nous cherchons continuellement à établir des partenariats avec nos clients pour les conseiller quant aux façons d’économiser sur les catégories de produits qu’ils achètent auprès de nous », note M. Craig.
Avez-vous besoin d’aide pour planifier vos achats en 2022? Contactez Staples Professionnel pour obtenir des conseils et des solutions adaptées à vos besoins d’affaires.