Au plus fort de la pandémie, de nombreuses entreprises de commerce électronique ont fait face à une augmentation de la demande de la clientèle et ont eu de la difficulté à se procurer des articles essentiels d’emballages et d’expédition. C’est le cas de Jacent, cliente de Staples Professionnel, une entreprise de solutions de marchandisage stratégique qui fournit, entrepose, expédie et stocke plus de 3 500 articles d’impulsion à 14 000 magasins de détail aux États-Unis et au Canada.
En tant que partenaire de confiance, Staples Professionnel a aidé Jacent à surmonter un obstacle majeur lié aux stocks afin d’accélérer la croissance de l’entreprise. Voici comment Tracy, chargée de comptes chez Staples Professionnel, et son équipe ont trouvé la solution.
Le défi initial
Le fournisseur de boîtes en carton ondulé principal de Jacent était situé aux États-Unis, et le produit était fabriqué et expédié au Canada. Cependant, Jacent devait commander des volumes extrêmement importants pour garder un minimum de trois mois d’approvisionnement. Ces énormes quantités de boîtes en carton ondulé étaient entreposées dans son installation, mais Jacent avait rapidement atteint sa capacité maximale. À l’automne 2020, les activités de Jacent étaient en plein essor, mais en raison de l’espace de stockage précieux utilisé pour les fournitures opérationnelles au lieu des stocks d’entreprise, elle savait qu’elle devait trouver rapidement une solution. C’est là qu’intervient Staples Professionnel.
Trouver une solution
Depuis le début du partenariat entre Staples Professionnel et Jacent en 2019, Tracy avait travaillé avec Curt Bistonath, directeur général de l’exploitation, pour apprendre les défis et les besoins de l’entreprise. « J’ai compris leur processus interne et leurs activités, déclare-t-elle. Cela m’a aussi permis d’établir un climat de confiance et de communiquer ouvertement. » Ainsi, lorsque le moment est venu de résoudre le problème des stocks, Tracy et son équipe étaient prêtes à faire les recommandations nécessaires.
Staples Professionnel a élaboré un plan selon lequel Jacent s’approvisionne en boîtes au Canada plutôt qu’aux États-Unis. Staples Professionnel est en mesure de tirer parti de son pouvoir d’achat et d’une économie d’échelle qu’elle réalise avec les fabricants locaux de carton ondulé canadiens et de trouver une solution rentable. Le nouveau programme de livraison directe a permis de résoudre les problèmes de stockage de Jacent et, par conséquent, l’entreprise n’entrepose plus de boîtes à son installation ou n’immobilise plus le capital dans les stocks. Cette situation de juste-à-temps (JAT) aide Jacent à maintenir ses coûts de transport plus bas, car l’entreprise ne conservera pas de stocks excédentaires. Le produit étant livré directement au client, les coûts ont également été réduits en raison de la réduction du temps de transport. « Staples Professionnel avait une meilleure solution, mais surtout, sa capacité de conserver l’équivalent d’un mois d’approvisionnement si les affaires prenaient le dessus était essentielle pour nous. », explique M. Bistonath. En entreposant le produit chez le fournisseur, non seulement Jacent a été en mesure de répondre à l’augmentation des commandes de sa clientèle actuelle, mais elle a même accepté de nouveaux clients puisqu’elle savait qu’elle disposait du stock de boîtes.
De plus, les nouvelles boîtes en carton ondulé de Jacent ont été conçues en fonction de l’image de marque de l’entreprise. Toutes les boîtes d’emballage personnalisées présentaient le logo de l’entreprise et les coordonnées, et elles ont été créées avec des dimensions précises ainsi que de toutes nouvelles teintures.
Avoir une longueur d’avance
Au plus fort de la pandémie, alors qu’elle cherchait un nouveau fournisseur pour Jacent, Tracy et son équipe suivaient de près les mises à jour du secteur de l’emballage et de l’expédition. Lorsqu’elle a appris qu’une entreprise en particulier monopolisait l’approvisionnement en boîtes en carton ondulé, Tracy a avisé le client et a agi pour obtenir le produit rapidement, ce qui a eu pour effet de ne toucher qu’une seule UGS. « Notre communication ouverte avec Jacent nous a permis de garder une longueur d’avance sur la courbe des contraintes potentielles liées à la pandémie et d’anticiper l’avenir. », explique Tracy.
La communication ouverte a également amené Staples Professionnel à aider Jacent à procurer des palettes d’expédition en période de crise interne. Joan, spécialiste des fournitures des installations, a travaillé rapidement avec l’équipe interne de transport et d’entreposage de Staples Professionnel pour fournir au client des palettes suffisantes jusqu’à ce qu’il puisse s’en procurer.
Bâtir une relation
Tout au long de son partenariat avec Jacent, Staples Professionnel était fière d’être une destination unique pour les résolutions. Ce qui a d’abord été la source de Jacent pour les produits de bureau est rapidement devenue une destination pour les boîtes en carton ondulé et, finalement, les périphériques de TI, comme les moniteurs, les claviers et les souris. Staples Professionnel a même mis en œuvre un programme de gestion de l’impression au bureau de Jacent. « Curt vient maintenant à moi pour répondre à tous ses besoins d’entreprise et se tourne vers Staples Professionnel comme partenaire de confiance, non seulement pour les solutions de produits, mais aussi pour l’innovation. », explique Tracy.
Grâce à une communication ouverte, Tracy — ainsi que les membres de son équipe, Joan et Abhishek, spécialiste des technologies — a été en mesure de fournir des conseils au client et de se préparer à toute situation qui pourrait avoir une incidence minimale sur ses activités.
Pour Staples Professionnel, Jacent est plus qu’un simple client – c’est une relation en pleine croissance.
« C’est l’un des meilleurs partenariats d’affaires que j’ai eus au cours de ma carrière, déclare Bistonath. Et c’est tout aussi avantageux, et lorsque nous travaillons ensemble sur des projets, j’ai confiance que tout ce dont j’ai besoin sera réglé. »
En savoir plus :
Le programme d’adhésion premium de Staples Professionnel facilite les achats
Comment Staples Professionnel a-t-elle permis à un collège communautaire de rester propre et sécuritaire pendant la pandémie
FAQ :La durabilité en affaires avec Michelle Micuda, présidente de Staples Professionnel