Votre entreprise a-t-elle besoin d’un responsable du travail à distance?

09/06/2021

Author: Staples Professional Inc.

À mesure que les entreprises, grandes et petites, se sont adaptées à la nouvelle réalité du « travail de n’importe où », beaucoup de choses sont devenues flagrantes : garder les employés engagés augmente la productivité ; leur fournir les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail où qu’ils se trouvent est primordial ; et embaucher une personne pour remplir le rôle de responsable du travail à distance change la donne.

Des géants de la technologie comme Facebook et Twitter, de même que d’autres entreprises d’envergure comme Quora, Dropbox et Okta, se sont empressés de créer ce poste – avec des titres comme directeur du télétravail, vice-président du travail à distance ou encore chef du travail à domicile – et sont en bonne voie d’achever leur transition vers un avenir où le bureau ne sera pas toujours un lieu fixe.

Selon une enquête de Statistique Canada, 80 % des nouveaux télétravailleurs ont indiqué qu’ils aimeraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison une fois la pandémie terminée. « Les entreprises en sont venues à la conclusion que non seulement elles avaient besoin de quelqu’un pour être la voix des employés en situation virtuelle ou hybride, mais qu’elles devaient aussi mettre en place une procédure établissant clairement la façon de travailler et de faire les choses », explique Melissa Smith, consultante en travail à distance et fondatrice et PDG de l’Association of Virtual Assistants.

Avec un plus grand nombre d’entreprises cherchant à pouvoir des postes qui pourraient demeurer à distance, il devient évident que pour que de nouveaux employés réussissent dans leurs fonctions, un responsable désigné au télétravail est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un responsable du travail à distance et que fait-il?

Bien que les détails de la description de poste varient d’une entreprise à l’autre, le responsable du travail à distance porte généralement de nombreux chapeaux. Agissant souvent en tant que gestionnaire ou directeur, il est chargé de superviser et de rationaliser les processus et les politiques de travail à distance, de mettre en œuvre les meilleures pratiques et de faire évoluer la culture d’entreprise existante.

Darren Murph, responsable du travail à distance chez GitLab, est considéré comme un pionnier en la matière. Ses tâches peuvent aller de la rédaction de directives sur des sujets tels que la réduction des réunions et la planification d’événements en ligne à l’augmentation de l’engagement des employés, en passant par la collaboration avec les équipes juridiques sur les questions fiscales liées aux déplacements des travailleurs, ou même la supervision d’un audit des outils de bout en bout.

Quels avantages une entreprise peut-elle tirer d’un responsable du travail à distance ou d’un rôle similaire?

Depuis le début de la pandémie, les entreprises ont pris conscience des avantages qu’offrait le télétravail, notamment la réduction des frais généraux et des coûts immobiliers ainsi que la possibilité d’embaucher le meilleur candidat, où qu’il soit. Mais pour progresser de manière régulière et continue, il est essentiel de disposer d’un gestionnaire dédié au travail à distance afin de rationaliser ce qui est à venir. Une étude menée par T3 auprès de 95 entreprises de technologie en août 2020 a révélé que seulement 2 p. 100 d’entre elles avaient un responsable du travail à distance au sein de leur équipe. En novembre 2020, ce chiffre était passé à 12 p. 100. « Des services comme les TI ou les ressources humaines ne peuvent pas s’occuper de la logistique à distance en plus de leurs tâches habituelles, poursuit Mme Smith. Le responsable du travail à distance a une vue d’ensemble et peut aider l’organisation à avoir une meilleure idée de la façon dont se passent les choses au quotidien et de la façon dont elles vont évoluer dans le temps. »

Au cours de la dernière année, Melissa Smith a accompagné les entreprises dans leur migration vers le travail à distance en les aidant à clarifier leurs attentes et à implanter des processus de communication (comme les plateformes de communication numériques) et d’embauche virtuelle. « Il y a eu une courbe d’apprentissage vraiment importante pour les entreprises au cours des 12 derniers mois, même pour celles qui opéraient déjà en mode hybride, parce que certaines des pratiques et solutions éprouvées ne s’appliquaient pas. Pour les entreprises, il ne s’agissait pas uniquement d’apprendre à travailler à distance : il fallait le faire en pleine pandémie », souligne Mme Smith.
Elle précise qu’avant toute chose, le rôle d’un responsable du travail à distance consiste à préparer l’organisation pour l’avenir et à assurer l’équité sur le lieu de travail afin que les employés nomades et de bureau aient le sentiment d’être entendus et appréciés. De plus, ce poste peut contribuer à renforcer l’engagement des employés en les mettant en contact les uns avec les autres par le biais d’événements virtuels et extérieurs (dans le futur).

Que le poste de responsable du travail à distance perdure ou non reste à voir. Mais il ne fait aucun doute qu’il est indispensable pour aider l’entreprise à protéger son meilleur atout (à savoir, ses employés) dans le nouveau monde du travail et à bâtir une équipe solide. « Éventuellement, certaines organisations pourraient ne plus avoir de responsable attitré au travail à distance. Au lieu de cela, le poste pourrait évoluer vers des responsabilités davantage axées sur la formation et le perfectionnement du personnel, explique Mme Smith. La question à se poser est la suivante : quelles mesures devons-nous prendre pour mieux former et perfectionner nos employés afin que leurs compétences correspondent à notre vision d’avenir pour l’entreprise et ainsi assurer leur rétention? »

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