Points à considérer lors de la conception d’un bureau hybride

17/09/2021

Author: Staples Professional Inc.

De la simplicité des dessins de Dieter Rams pour Braun, à l’équipe de Recherche en mouvement qui a lancé le premier BlackBerry en 1999, le design contemporain a, et continuera d’avoir, un impact sur la culture tout comme la culture a un impact sur le design à la maison et au travail.

« Un espace peut communiquer une marque, une culture et suggérer une nouvelle façon de se comporter », déclare Jan Johnson, vice-présidente de la stratégie pour le lieu de travail chez Allsteel, une entreprise qui conçoit des meubles et des produits architecturaux pour un vaste éventail d’environnements.

Au bureau, nous avons déjà assisté à une transition des aménagements : des bureaux personnels et cubicules privés, aux plexiglas et bureaux partagés. Et comme cela s’est produit lors des précédentes périodes de bouleversement culturel, les conceptions de qualité ouvrent à nouveau la voie.

La mobilité est à l’avant-garde

Il y a près de deux décennies, la vie professionnelle telle que nous la connaissions à l’époque a été radicalement bouleversée. Les bureaux privés et les cubicules intimes ont été remplacés par des bureaux à aire ouverte. Initialement conçus dans les années 1960 comme un moyen de libérer les travailleurs (et leur créativité), les bureaux à aire ouverte ont atteint leur apogée juste avant la pandémie, avec une conception de l’architecte Frank Gehry, lauréat du prix Pritzker, avec un gigantesque espace ouvert pour Facebook, s’étendant sur plus de 430 000 pieds carrés.

Le concept de Gehry, et ceux qui lui ressemblent offraient la solution parfaite à la mobilité non seulement dans les bureaux, mais aussi entre les bureaux. En effet, sans la montée de la conception à aire ouverte, le mouvement de co-travail n’aurait jamais pris forme. Les organisations comme Staples Studio ne se développent pas seulement parce qu’elles offrent un espace de travail alternatif, mais aussi parce qu’elles cultivent une approche communautaire de la vie professionnelle et de la vie privée, ancrée dans l’ouverture et la mobilité.

L’avenir en matière d’aménagement des bureaux et ce que sera la suite

Sans surprise, de nombreuses grandes entreprises de technologie sont déjà en tête de file. Selon Fast Company, Salesforce, Spotify et Okta réaménagent leurs bureaux pour y inclure davantage d’espaces collaboratifs, de sièges polyvalents, de technologies et de zones de calme.

Il faut également s’attendre à ce que des « quartiers » soient désignés à l’attention de groupes spécifiques qui pourront imaginer et exécuter des projets, les bureaux permanents faisant désormais partie du passé. « De nombreux employés peuvent ressentir un sentiment d’appartenance pour leur siège. Il est donc important de le remplacer d’une manière ou d’une autre lorsque vous le retirez », déclare Johnson. « L’attribution de quartiers est un excellent moyen de donner aux employés un espace auquel s’attacher physiquement, même s’il n’appartient pas qu’à eux ».

Les meubles devront être plus fonctionnels, y compris ceux avec des blocs d’alimentation intégrée pour que les gens puissent maintenir la charge de leurs appareils à tout moment. Les travailleurs peuvent également s’attendre à un plus grand nombre d’avertisseurs sonores et de numériseurs, car il devient primordial de connaître le nombre d’employés, et leurs allées et venues (ainsi que leur état de santé).

L’accent portera également sur la conception biophilique qui fera entrer la nature et le monde naturel directement dans le bureau. Cela peut aller de l’aménagement d’espaces naturels et de plantes dans de nouveaux espaces intérieurs du bureau. « Nous sommes attirés par la nature et il est prouvé que l’intégration de plantes dans notre environnement peut contribuer à réduire notre tension artérielle », explique Johnson. Non seulement le design biophilique est-il plus sain, mais il fait également référence aux types d’environnements que les travailleurs ont créés à leur domicile, au plus fort de la COVID-19, environnements que de nombreuses personnes aimeraient reproduire sous une forme ou une autre dans leur vie professionnelle. Parce que pour beaucoup d’entre nous, l’objectif n’est pas simplement d’oublier que la COVID-19 a eu lieu, mais d’apprendre le plus possible de cette période pour créer une nouvelle norme pour les meilleures pratiques de la vie au bureau.

Votre espace de travail est-il à l’épreuve du temps? Les services de conception d’espaces de travail de Staples Professionnel offrent des solutions de mobilier et d’aménagement pour les petites entreprises (plus de 20 employés), ainsi que pour les moyennes et grandes entreprises. Nous travaillons en collaboration avec nos clients pour leur fournir des éléments fonctionnels et élégants de nos partenaires de confiance, adaptés à leurs besoins. Apprenez-en plus sur notre processus, et voyez comment vous pouvez commencer en réservant une consultation de conception gratuite.

You may also be interested in...