Comment choisir un fauteuil de bureau pour n’importe quel espace à domicile

09/06/2021

Author: Staples Professional Inc.

L’époque où l’omniprésence de la chaise de bureau rembourrée et l’encombrant bureau beige dominaient la décoration des bureaux est révolue. « Les fauteuils de bureau ont un look plus axé sur le style de vie, ce qui signifie que vous pouvez les intégrer dans n’importe quelle pièce et avec n’importe quel style de décor », explique Jaclyn Harper, styliste à HGTV et propriétaire de Harper Designs à Toronto. « Nous avons les outils et le mobilier pour travailler où nous le voulons et pour changer l’espace comme nous le voulons. »

Donc, que vous vous installiez dans votre cuisine, votre chambre à coucher ou votre sous-sol, voici les trois règles de Mme Harper pour choisir la meilleure chaise de bureau à domicile en fonction de votre espace, de votre style et de vos besoins.

Règle 1 : Déterminer la fonction

Demandez-vous si le fauteuil servira de siège supplémentaire dans le salon ou la salle à manger. Si c’est le cas, il devrait s’intégrer à votre décor, et le style pourrait l’emporter sur l’ergonomie et la praticité. « Cependant, si vous travaillez de 9 à 5, vous prévoyez probablement de vous asseoir dans ce fauteuil pendant de longues périodes, et vous voudrez qu’il soit très confortable », explique Mme Harper. Les fauteuils de bureau ordinaires ont généralement une forme ergonomique et réglable et, bonne nouvelle, le style devient tout aussi important. « La chaise de bureau noire classique ira bien dans n’importe quelle pièce, mais nous voyons les gens se tourner vers des tons plus chauds et des options rembourrées plus élégantes rembourrées, qui sont un prolongement de leur décor. »

L’autre conseil de Mme Harper pour créer un bureau ayant sa propre pièce est de choisir d’abord le plus gros meuble. « Le bureau est la pièce la moins interchangeable et c’est généralement là que l’on dépense le plus d’argent. Il est préférable de l’acheter avant d’opter pour une chaise », explique-t-elle. « Une fois que vous avez la table et le fauteuil, vous pouvez choisir des articles comme une lampe de bureau et autres accessoires supplémentaires. »

D’autres pièces servant de bureau, comme le sous-sol, sont des espaces plus décontractés, alors choisissez un fauteuil qui le reflète. « Il est possible d’opter pour un modèle plus grand et encore plus confortable, comme un fauteuil avec un coussin moelleux, ou même un fauteuil de jeu, conçu pour un confort maximal. En augmentant le niveau de confort, on peut aussi l’utiliser comme siège supplémentaire pour les soirées cinéma en famille, ou simplement pour se prélasser », explique Mme Harper.

Règle 2 : Soyez conscient du style et de la couleur

Si votre espace « Travailler de n’importe où » vous oblige à vous installer dans le salon ou la salle à manger, Mme Harper suggère d’assortir votre chaise de travail au décor de l’espace. « Choisissez une chaise dont le style et le tissu sont complémentaires et s’harmonisent avec le reste de la pièce, que ce soit en reprenant une nuance du mur ou du tapis. » Un fauteuil moderne à l’instar de celui-ci peut être considéré comme tout usage et être facilement déplacé d’une pièce à l’autre sans paraître dépareillé.

Dans la cuisine, la table ou le comptoir du déjeuner peut aussi être un espace de travail efficace, et c’est là, selon Mme Harper, que vous pouvez vous amuser un peu. « De nombreuses cuisines sont de tons neutres, ce qui vous permet de choisir une chaise ou un tabouret coloré ou distinctif. » Toutefois, pour obtenir un confort optimal avec les tabourets, elle suggère d’opter pour ceux qui peuvent pivoter et dont le dossier est en tissu matelassé.

Règle 3 : Assurez-vous qu’il s’intègre bien au décor

Si l’espace est difficile à trouver dans votre maison, un simple bureau improvisé dans le coin de votre chambre peut être une excellente solution. Pour éviter que votre chaise de travail ne se fasse remarquer, il est préférable d’en trouver une qui s’harmonise avec le reste de l’espace. « Un élément fixe, comme une chaise de salle à manger ou quelque chose de petit et compact sera confortable sans occuper beaucoup de place », conseille Mme Harper. Et, lorsque vous n’en avez plus besoin pour travailler, vous pouvez donner du style à la chaise en la recouvrant d’un jeté et en l’associant à une table d’appoint pour créer un coin de lecture confortable.

You may also be interested in...