Comment préparer votre entreprise pour la saison des impôts

28/03/2022

Author: Staples Professional Inc.


Une préparation hâtive de la fin de l’exercice financier de votre entreprise peut réduire le stress lors de la déclaration des impôts. Que vous ayez un service comptable interne qui s’occupe de vos documents ou embauchiez quelqu’un à l’externe, il existe quelques moyens de vous assurer que vos déclarations sont produites avec exactitude.

Quand les impôts pour entreprises sont-ils dus au Canada?

De nombreuses entreprises ont le 30 avril comme date limite de dépôt de leurs déclarations. Mais, quelle que soit la date limite de dépôt de votre déclaration d’entreprise, tenez compte des conseils suivants pour maintenir un bon niveau d’organisation.

Organiser et rassembler les dossiers comptables

Mettez à jour tous les livres pour qu’y figurent les transactions de fin d’année et préparez vos dossiers fiscaux à l’attention de votre comptable. Dans un système d’enregistrement en partie double, il faut s’assurer que les livres sont équilibrés de sorte que la somme de tous les crédits soit égale à la somme de tous les débits. Si vous utilisez un programme comme QuickBooks d’Intuit, cette opération est réalisée automatiquement. Obtenez vos derniers relevés de compte bancaire de l’année et assurez-vous que vos livres correspondent aux enregistrements bancaires.

Lors de la préparation de la déclaration d’impôts de l’entreprise, réduisez les frais de comptabilité en rassemblant vous-même les documents courants de l’entreprise. Ces documents comprennent :
• États des résultats
• Bilan
• État des flux de trésorerie
• Information sur la paie
• Dépenses
• Copie de la déclaration de revenu de l’année précédente

Localisez tous les reçus

Conservez des copies des reçus tout au long de l’année comme preuve de toute déduction. Alors, combien de temps devez-vous conserver les différents documents? L’Agence du revenu du Canada (ARC) recommande de conserver les dossiers fiscaux pendant au moins six ans en cas de vérification de l’entreprise. Pour éliminer les piles de papiers éparpillées dans tout le bureau et dans les classeurs, envisagez de passer au zéro papier et de télécharger tous les reçus dans un stockage infonuagique. Des applications comme Bench, Dropbox, Google Drive et Evernote prennent en charge la numérisation et le stockage. Organisez tous les reçus par catégories. De même, séparez les dépenses personnelles des dépenses professionnelles.

Comprendre les formulaires d’impôt

Lorsque vous déclarez les impôts de votre propre entreprise, renseignez-vous à l’avance sur les formulaires fiscaux requis. Pour une entreprise individuelle ou une société de personnes, l’ARC exige un formulaire T1 d’impôt sur le revenu des particuliers. Pour une société de personnes, la trousse de déclaration de revenus T1 est nécessaire, incluant le formulaire T2125, pour la déclaration des activités commerciales ou professionnelles. Si votre entreprise est une société, votre organisation produira un formulaire T2. L’ARC met en ligne une liste complète de formulaires et de publications à l’usage des entreprises. Votre organisation peut également bénéficier d’avantages ou de crédits en raison de l’impact de COVID-19. Avant de produire votre déclaration, assurez-vous que la personne qui prépare vos impôts aura tenu compte de votre admissibilité et agi en conséquence.

Surtout, commencez tôt la préparation de votre impôt sur les sociétés afin de vous assurer que les documents et renseignements importants sont en ordre pour vous aider à obtenir un résultat avantageux pendant la saison des impôts.

En savoir plus :

Des étapes simples pour faciliter la saison des impôts
Les rouages de la fin d’exercice

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