Tendances en matière de design industriel dans les bureaux dans un contexte de post-pandémie

23/11/2021

Author: Staples Professional Inc.

Alors que les organisations continuent à optimiser leurs bureaux pour un environnement hybride post-COVID-19, elles recherchent des moyens de réaménager les espaces de travail pour les rendre à la fois plus sûrs et toujours efficaces.

La plupart des experts vous diront que, grâce à l’évolution de la technologie et du flux des travaux, les bureaux traditionnels étaient déjà mûrs pour une refonte majeure. L’aménagement et la conception des bureaux ont évolué en fonction des nouveaux besoins des entreprises, des changements de priorités des employés et de l’évolution de la technologie. Déjà, le lieu de travail devenait plus intelligent, avec de nouvelles formules de travail hybrides rendues possibles grâce à la technologie mobile, remettant en cause des décennies de bureaux à cloisons et d’employés reliés par câbles. La pandémie a obligé à revoir la conception du bureau : l’accent est toujours mis sur la productivité et la collaboration, mais une vigilance accrue est accordée à la propreté, la sécurité, l’engagement et l’adaptabilité.

Voici les principales tendances en matière d’aménagement de bureaux pour 2022.

DANS L’AIR DU TEMPS

La santé et le bonheur des employés sont au cœur des préoccupations des employeurs, designers d’intérieur et architectes. Si des avantages tels que les tables de ping-pong et les bars à céréales étaient autrefois considérés comme branchés, le nouvel équipement le plus en vogue est l’air pur.

Selon Sandra Vyse, directrice nationale des ventes et de la stratégie, ameublement, technologie, impression et articles promotionnels, chez Staples/Bureau en Gros la tendance numéro un est « l’amélioration du nettoyage des bureaux et la purification de l’air. » Les purificateurs d’air améliorent la qualité de l’air intérieur en éliminant les contaminants. Une bonne qualité de l’air répond aux préoccupations qui vont au-delà de la COVID. Les contaminants comprennent toutes les particules en suspension dans l’air, telles que la poussière, les moisissures, les bactéries et le pollen.

Même avant la pandémie, il avait été démontré qu’une mauvaise ventilation nuisait à la productivité. Une étude de l’université Harvard portant sur plus de 3 000 travailleurs a révélé que les jours de maladie augmentaient de 53 % chez les employés travaillant dans des zones où la circulation de l’air était insuffisante.

Bien sûr, ajoute Mme Vyse, le budget est toujours un facteur important lorsqu’il s’agit de déterminer la meilleure façon de purifier l’air. Mais ces systèmes ne signifient pas nécessairement une révision complète du système de CVC. Le passage à des filtres de qualité hôpital peut faire toute la différence. Selon la superficie de votre espace, les purificateurs d’air portables dotés de filtres HEPA peuvent également contribuer à éliminer les particules virales dans l’air. Le simple fait d’ouvrir les fenêtres peut réduire le risque de transmission du rhume et de la grippe au travail.

PENSER EN GROUPE

Selon un récent sondage Gallup, les gens ont besoin des gens. L’étude, publiée en septembre 2021, a révélé que les employés sont plus efficaces lorsque « les besoins humains fondamentaux d’engagement psychologique tels que des relations positives en milieu de travail, une reconnaissance fréquente, des conversations constantes sur les rendements et les possibilités de perfectionnement individuel » sont satisfaits. En gros, le lieu de travail deviendra davantage un lieu de rencontre — une ressource pour la collaboration — par opposition à l’ancienne formule consistant à rester assis à son bureau de neuf à cinq.

Cela signifie que l’acclimatation aux expériences au bureau dans un monde postpandémique exigera de la flexibilité de la part des patrons et des employés, selon Mme Vyse.

Par exemple, pour s’adapter à des facteurs tels que les horaires de travail hybrides, la rotation du personnel et les mesures de distanciation sociale, les gestionnaires du nouvel environnement de travail auront besoin de mobilier et de murs qui pourront transformer n’importe quel endroit en un lieu adapté aux besoins du moment.

Par exemple, des écrans plats portables, cloisons mobiles pour créer des zones de réunion, et surfaces qui peuvent être facilement transformées en bureaux ou en comptoirs repas. Mme Vyse recommande « une grande table ronde pour la salle de réunion qui peut recevoir tout le monde. » Une telle table peut être dotée de cloisons qui permettent aux grands groupes d’interagir en toute sécurité tout en offrant un espace pour les petits groupes de discussion. (N’oubliez pas de prévoir du désinfectant pour les mains à chaque poste.)

SIÈGE SOCIAL

Si les interactions en personne peuvent stimuler la créativité, pour beaucoup, le travail à domicile réduit le stress et accroît l’efficacité. Les designers en prennent note et s’efforcent de donner une ambiance plus familiale au bureau.

Parce que personne n’est lié à un téléphone fixe ou à un ordinateur de bureau de nos jours, de nombreuses entreprises transforment le concept de bureaux à cloisons en espaces communs, fermés ou ouverts. Il s’agit des espaces de détente évoqués plus haut, mais aussi de petites salles insonorisées pour les appels privés. Ces espaces sont meublés de canapés et de fauteuils confortables et d’un éclairage d’appoint plutôt que des plafonniers fluorescents.

TENDANCES TECHNOS

Dans des conditions de travail hybrides, les appels Zoom et les présentations virtuelles continueront à occuper une place importante dans le quotidien de toute organisation. La grande tendance dans le secteur audiovisuel est d’investir dans des écrans plus grands, des caméras haute résolution et microphones pour améliorer la qualité de l’interaction. Les technologies d’aujourd’hui sont conçues pour être discrètes. Les assistants numériques (comme Siri ou Alexa) peuvent vous aider à contrôler votre système audio et vidéo sans avoir à vous encombrer de fils et de télécommandes.

En outre, les casques antibruit, ordinateurs portables et autres technologies, ainsi que la recherche d’un espace au bureau où l’on peut travailler sans distraction permettent aux employés de se sentir chez eux.

AU NATUREL

Selon Mme Vyse, la pandémie nous a également appris à réfléchir au concept de bureau sous un angle entièrement différent.

Par exemple, à mi-chemin entre le bureau traditionnel et le travail à domicile, certaines entreprises transforment l’extérieur en espace de travail.

Tout comme les restaurants ont fourni des tables de pique-nique, des appareils de chauffage extérieurs et des abris contre la pluie et la neige l’année dernière pour que les gens puissent manger dehors pendant le confinement, certaines entreprises ont récupéré des stationnements ou des espaces verts pour permettre aux employés de se changer les idées sur place, même par temps froid. Les entreprises font également entrer l’extérieur à l’intérieur, en installant des murs végétaux et en favorisant l’apport de lumière naturelle dans les bureaux.

Quel que soit le contexte de départ de votre organisation, créer le bureau du futur n’a jamais été aussi facile. Visitez staplesprofessionnel.ca pour commencer.

You may also be interested in...