Comment repenser votre salle de pause avec un budget limité

01/02/2022

Author: Staples Professional Inc.

Les membres de l’équipe travaillent peut-être à domicile actuellement, mais lorsque le moment sera venu de les accueillir à nouveau, il sera plus important que jamais de créer une salle de pause améliorée, plus sûre et agréable.

La bonne nouvelle est que les organisations ont plus de temps pour préparer leurs salles de pause et coins repas. De plus, il est possible de remettre ces espaces à niveau sans se lancer dans des rénovations coûteuses en temps et argent. Il suffit de bien choisir et aménager le mobilier.

Selon Sandra Vyse, directrice nationale des ventes et de la stratégie de Staples Professionnel pour les secteurs du mobilier, de la technologie, de l’impression et promotion, voici trois priorités à prendre en compte dans le cadre d’un réaménagement en vue du retour au travail.

Priorité 1 : flexibilité

Le travail hybride étant la nouvelle norme pour de nombreuses organisations, les journées sur le lieu de travail seront probablement axées sur l’interaction. « La flexibilité deviendra vraiment importante lorsque les gens reviendront au bureau pour collaborer et se retrouver », explique Mme Vyse.

Les salles de réunion plus petites étant hors de question si elles ne peuvent pas répondre aux exigences en matière de distanciation physique, les cafétérias et coins repas devront peut-être prendre le relais, fait remarquer Mme Vyse. « Réfléchissez donc à la façon dont cet espace sera utilisé et assurez-vous que les produits qui s’y trouvent favorisent la collaboration et le sens de la communauté », conseille-t-elle.

Les tables et les chaises polyvalentes qui peuvent être facilement déplacées et réorganisées offrent une flexibilité maximale. Recherchez des articles légers, pliables et rabattables. Favorisez toujours la distanciation physique et la limite de capacité de la salle grâce au nombre de sièges, à la signalisation et aux rappels.

Priorité 2 : facilité de nettoyage

En ce qui concerne le mobilier du coin repas, tout ce qui ne peut pas être nettoyé doit disparaître, indique Mme Vyse.

Les surfaces absorbantes et poreuses comme les chaises recouvertes de tissu ou les tables en bois sont difficiles à désinfecter et doivent être remplacées par des meubles en plastique comme le vinyle, polypropylène et/ou stratifié, qui se désinfectent facilement avec des lingettes ou des produits en vaporisateur.

Si votre organisation a choisi d’utiliser des cloisons ou des écrans, l’acrylique transparent (également connu sous le nom de plexiglas) est le matériau préféré pour la même raison.

Priorité 3 : adaptabilité

Enfin, restez agile — c’est là que les solutions de mobilier se distinguent. « Le mobilier offre un coût moindre, de la flexibilité et la possibilité de faire plusieurs essais temporaires », précise Mme Vyse. En d’autres termes, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours le changer, contrairement aux rénovations qui sont une solution plus coûteuse et permanente. « Vous ne voulez pas faire une rénovation entière et découvrir ensuite que vos équipes ne sont pas à l’aise, ou que les protocoles [de santé publique] n’ont pas été respectés », explique-t-elle.

Le bon mobilier pour la salle de pause ou le coin repas peut favoriser la collaboration et le sens de communauté, tout en maintenant une distance sécuritaire de 2,5 m (6 pieds) entre chaque personne. Si la distanciation sociale ne pose plus de problème par la suite, votre investissement dans le mobilier du coin repas de la cafétéria restera judicieux. « Le mobilier peut être réutilisé et reconverti dans de nombreux scénarios différents », note Mme Vyse.

Voulez-vous en savoir plus sur la façon de réaménager votre salle de pause pour assurer la sécurité contre la COVID ? Apprenez-en davantage sur les services de conception d’environnement de travail de Staples Professionnel et sur la façon dont vous pouvez commencer à repenser votre lieu de travail en réservant une consultation de conception gratuite.

You may also be interested in...