Texte de Retour au bureau : Cinq espaces clés, et comment assurer leur propreté et leur sécurité

13/09/2021

Author: Staples Professional Inc.


Alors que les entreprises canadiennes se tournent vers l’avenir, bon nombre d’entre elles se préparent à accueillir de nouveau leurs employés. Mais lorsqu’il s’agit de revenir au bureau, tous se posent la même question… comment, exactement, aménager cet espace repensé?

« Les chefs d’entreprise font face au défi d’établir ce nouvel environnement, affirme Marisa Harris, directrice des solutions de travail et d’apprentissage hybrides chez Staples Canada/Bureau en Gros. Bien que nous savons qu’il n’y a pas de plan d’action préétabli pour les entreprises, il s’agit d’une occasion de tirer profit du changement pour évoluer de façon positive. »

La bonne nouvelle, c’est que les employés veulent de nouveau commencer à travailler dans des espaces physiques. Une étude menée par KPMG a révélé que 63 % des répondants veulent revenir au bureau. De plus, selon le cabinet de gestion des talents Robert Half, 40 % des professionnels du milieu des affaires au pays croient qu’il est important d’actualiser l’aménagement du bureau.

Quel que soit le calendrier de votre entreprise pour mettre en œuvre ces transformations, Staples Professionnel propose les services nécessaires pour garantir un environnement accueillant, propre et sécuritaire à tous vos associés. Ici, nous avons identifié cinq espaces clés et les façons dont nous pouvons collaborer avec vous pour les repenser.

  1. Réception et hall d’entrée

Que vous accueilliez des visiteurs, que vous interagissiez avec des employés ou que vous acceptiez des livraisons, l’aire de réception vous donne l’occasion de faire une première impression positive qui rassurera les personnes présentes qu’elles se trouvent dans un environnement bienveillant et sécuritaire.

En fonction de votre configuration actuelle, tenez compte de l’affichage dont vous aurez besoin pour assurer une distanciation adéquate, de l’équipement de protection à mettre en place (comme les écrans de protection et le désinfectant pour les mains à la réception) et des meubles qui devraient être remplacés par d’autres facilitant le nettoyage. D’autres considérations peuvent inclure la mise en œuvre de contrôles de température des personnes, l’utilisation de la technologie pour permettre aux gens d’indiquer leur présence et la fourniture de trousses d’équipements de protection individuelle (ÉPI) comprenant des masques, des gants et du désinfectant pour les mains.

  1. Bureaux

Si votre organisation choisit de conserver une configuration de bureaux individuels, il est important que ces espaces de travail soutiennent une distanciation physique qui permettra aux membres de votre équipe de se sentir en sécurité.

« Les clients recherchent du mobilier polyvalent, qui s’ajuste facilement selon les changements au milieu de travail », affirme Debbie Rogers, formation stratégie commerciale – mobilier, technologie, impression + promo chez Bureau en Gros professionnel. « Nous constatons de plus en plus de demandes pour des stations de travail plus petites et plus simples, et pour les sièges de collaboration, les écrans amovibles et les centres en énergie et technologie. »

Nos spécialistes de l’ameublement peuvent travailler avec vous pour vous offrir des solutions adaptées à votre espace, y compris des écrans de protection, des fauteuils et armoires faciles à nettoyer, ainsi que des cloisons plus hautes. Staples Professionnel peut également fournir à votre entreprise des produits de désinfection comme des lingettes ou un pulvérisateur électrostatique, afin que vous puissiez vous assurer que ces espaces restent propres.

  1. Espaces de réunion

Une autre étude de Robert Half a révélé que plus de la moitié des employés interrogés ont déclaré préférer un modèle de travail hybride. Dans un tel environnement, les espaces de collaboration deviendront essentiels et il est important de veiller à ce que les employés se sentent en sécurité lorsqu’ils communiquent en personne.

« La majorité des chefs d’entreprise reconnaissent les atouts d’un modèle hybride, et l’adoption d’un cadre de travail souple présente des avantages tant pour l’employeur que pour les employés, affirme madame Harris. L’adoption d’un modèle hybride remet en question la raison d’être du bureau.  Nous n’avons pas besoin d’un champ de cubicules, mais plutôt d’un endroit où établir des liens et collaborer. »

Vous devrez donc envisager l’utilisation de marqueurs de distanciation physique, l’installation de purificateurs d’air, la création de postes de désinfection pour les employés et l’amélioration des capacités de vidéoconférence pour réduire au minimum le nombre de personnes dans l’espace. « Le nettoyage et la désinfection est également une priorité pour plusieurs dans ces endroits », indique Rogers. « Songez à remplacer les tissus difficiles à nettoyer par des textiles lavables. »

  1. Salle de pause

La salle de pause du passé n’est pas celle de l’avenir, mais elle demeure essentiellement un espace où les employés peuvent socialiser et se ressourcer. Faites-en une expérience sécuritaire en planifiant les besoins de distanciation physique (heures de repas décalées, retrait de quelques tables, ajout d’affichage) et en installant des postes de désinfection et des solutions mains libres, comme des récipients, des robinets et des distributeurs d’essuie-tout. Vous pourriez également envisager d’utiliser un film protecteur sur les surfaces souvent touchées et de fournir à vos employés des trousses réutilisables pour le lunch afin de réduire au minimum le partage des couverts et assiettes.

  1. Toilettes et salles de bien-être

La propreté a toujours été une priorité pour ces espaces, mais dans cette nouvelle réalité, les protocoles améliorés seront de la plus haute importance. Staples Professionnel peut vous aider à faire l’inventaire de vos produits de nettoyage et désinfectants actuels afin de préciser ceux à conserver et vous fournir des recommandations sur des solutions adaptées à vos installations. De plus, nous pouvons nous assurer que vous avez toujours un approvisionnement constant de produits et que le personnel de conciergerie et les associés ont l’ÉPI approprié lorsqu’ils sont sur les lieux.

Bien que le retour des employés soit axé sur la sécurité, le bien-être et la propreté, il y a d’autres avantages à tirer du processus, comme la productivité et la satisfaction des employés, déclare madame Harris. « Le monde du travail a vécu une expérience traumatisante, les dirigeants devront donc faire preuve d’empathie et de compassion. »

Pour en savoir plus sur la façon d’accueillir de nouveau les employés en toute sécurité, consultez notre Guide du retour au bureau.

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