Étapes simples pour faciliter la saison des impôts

19/01/2022

Author: Staples Professional Inc.

Pour réduire votre stress au moment de faire la déclaration de revenus de votre entreprise, faites vos préparatifs dès le début de votre année financière. Que vous ayez un service de comptabilité interne ou fassiez appel à une ressource externe pour les impôts, voici des moyens faciles de soumettre vos déclarations fiscales avec exactitude et à temps.

Rassembler les documents

Pour la plupart des entreprises au Canada, la date butoir pour soumettre sa déclaration de revenus est le 30 avril. Vous pouvez réduire les frais de comptabilité en rassemblant à temps tous les documents courants requis ci-dessous, pour que votre comptable dispose de tout ce qu’il faut pour se mettre sans tarder au travail :
• État des résultats
• Bilan
• État des flux de trésorerie
• Information sur la paie
• Dépenses
• Copie de la déclaration de l’année précédente

L’Agence du revenu du Canada (ARC) met à votre disposition des ressources pour aider votre entreprise à y voir clair dans les dépôts ayant plusieurs complications liées à la COVID-19, y compris le soutien aux salaires et à l’embauche et le soutien aux dépenses de loyer et de propriété.

Organiser vos dossiers financiers

Assurez-vous que vos livres sont mis à jour pour refléter toute transaction de fin d’année et ainsi fournir à votre comptable des documents fiscaux exacts. N’oubliez pas que dans un système comptable en partie double, vous devez veiller à ce que votre solde comptable affiche que la somme de tous les crédits égale la somme de tous les débits.

Si vous utilisez un programme comme QuickBooks, cette opération est effectuée automatiquement. Obtenez vos relevés bancaires finaux pour l’année et assurez-vous que votre solde comptable correspond aux relevés bancaires.

Miser sur la sécurité

Au moment d’organiser vos dossiers financiers et les documents, profitez-en pour déterminer ce que vous devez conserver et ce que vous devez déchiqueter. Vous avez une déchiqueteuse au bureau? Assurez-vous que les documents demeurent sécurisés et ne mettez pas tous les résidus du déchiquetage dans le même contenant.

Si vous avez un volume important de documents à déchiqueter, faites appel à un service de déchiquetage qui peut se rendre à vos locaux pour apporter des contenants à remplir de documents à déchiqueter. Le service viendra ensuite ramasser ces contenants à une date convenue et vous enverra un certificat de destruction une fois les documents déchiquetés, vous offrant ainsi la tranquillité d’esprit.

Trouver tous vos reçus

Gardez des copies des reçus toute l’année comme preuves pour toutes déductions. L’ARC vous recommande de garder vos documents fiscaux pendant au moins six ans dans l’éventualité d’une vérification des dossiers d’entreprise. Pour éviter que des piles de feuilles s’accumulent un peu partout dans les bureaux ou les classeurs, envisagez un environnement sans papier et téléversez tous les reçus dans une source de stockage sur le nuage. Organisez-les selon leur type dans une application comme Bench, Dropbox, Google Drive ou Evernote, qui permet la numérisation et le stockage.

Comprendre les formulaires d’impôts

Vous prévoyez faire votre déclaration de revenus vous-même? Assurez-vous d’avoir sous la main les bons formulaires. L’ARC propose une liste exhaustive de formulaires et de publications en ligne à l’intention des entreprises.

N’oubliez pas de commencer à préparer tous vos documents et renseignements tôt pour simplifier votre saison des impôts.

You may also be interested in...