L’avenir du lunch au bureau

octobre 27, 2021

Author: Staples Professional Inc.

Les muffins faits maison, les bols de bonbons et les repas-partage étaient des événements marquants sur les lieux de travail avant la pandémie. Au fur et à mesure que nous retournerons à la vie de bureau, l’étiquette à respecter dans ces espaces partagés évoluera.

Nous avons fait appel à des experts pour recueillir des conseils sur la manière de s’adapter à la nouvelle réalité des coins repas.

Manières modernes

En ce qui concerne les nouvelles règles, qui décide de ce qui est bien et de ce qui est mal ? « Chaque lieu de travail est une culture en soi », déclare Julie Blais Comeau, experte certifiée en étiquette des affaires, spécialisée dans les compétences interpersonnelles pour la réussite professionnelle en milieu de travail. « Ce qui est important, c’est que l’employeur ou les RH prennent les devants. » Les gestionnaires disposent d’un certain soutien pour trouver des moyens de rendre les zones de travail partagées plus sécuritaires. « Les gens veulent savoir comment se comporter. En cas de doute, renseignez-vous en fonction des directives de votre entreprise et du gouvernement », précise-t-elle.

Collaborer aux politiques

Avant de mettre en place une politique relative aux pauses café et dîners, réfléchissez à ses effets sur les employés.

« En tant que gestionnaire, il est important de considérer les politiques sous différents angles », déclare Sandra Vyse, directrice nationale des ventes et de la stratégie pour les secteurs du mobilier, de la technologie, de l’impression et des articles promotionnels chez Staples/Bureau en Gros.  Il est facile de penser que si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait d’utiliser un réfrigérateur partagé, vous pouvez vous contenter de prendre des plats à emporter, mais d’autres personnes n’ont pas forcément ce choix.

Un dialogue ouvert avec votre équipe peut lui permettre de proposer des solutions pour améliorer la façon dont les espaces partagés sont utilisés. Une fois que vous avez mis en place vos directives, prévoyez une réunion avec toute l’équipe pour en discuter. Puis, ajoute Mme Vyse, « publier les règles pour que tout le monde puisse les voir et les revoir [au besoin]. » Il se peut que vous deviez adapter les règles en fonction de l’évolution de la réglementation. Assurez-vous de faire des mises à jour fréquentes auprès des employés pour éviter toute confusion.

Investir dans la sécurité

« Le budget est un défi », explique Mme Vyse, « mais la sécurité est un investissement judicieux. » Il a été prouvé que de multiples mesures de protection, telles que la distanciation physique, le lavage des mains, la restriction du temps passé à proximité des autres, une bonne ventilation et le port de masque, contribuent à réduire le risque d’exposition. Selon Mme Vyse, renforcer la sécurité de votre salle de repos « va nécessiter une approche à multiples facettes. »

Par exemple, installez des dispositifs de filtration d’air. Vous pouvez aussi réaménager le mobilier en ajoutant une grande table ronde avec des cloisons pour que les gens puissent manger tout en ayant une protection supplémentaire. Fournir aux employés des articles tels que du désinfectant pour les mains, lingettes, trousses pour lunch durables et autres EPI essentiels peut également contribuer à assurer leur sécurité. Vous pourriez également envisager de remplacer les cafetières qui sont souvent touchées par des systèmes d’infusion une tasse à la fois et des dosettes K-Cup, et les collations en vrac dans des contenants (comme les noix ou les bonbons) par des collations emballées individuellement. Vous ne savez pas quoi acheter et où le placer, les experts de Staples Professionnel peuvent vous conseiller sur le mobilier et les produits qui conviendront à votre organisation.

Prévoir des mesures d’adaptation

Le but des bonnes manières est de faire en sorte que les gens se sentent à l’aise et confiants. « Il s’agit d’honorer et de célébrer les employés », explique Mme Dumais Comeau. Si vos politiques reflètent cette philosophie, vous constaterez que votre équipe y adhérera également.

L’une des meilleures façons de faire passer ce message est de montrer des actions de bonne foi. Il peut s’agir de réaménager une salle de conférence en coin repas pour que les gens puissent pratiquer la distanciation sociale tout en mangeant. Il peut s’agir d’assouplir les règles qui interdisent de prendre les repas à son bureau. D’autres solutions pourraient comprendre la création d’un espace extérieur pour manger ou étaler les temps de pause.

Les employés ont aussi la responsabilité d’être aimables et de veiller au bien-être de leurs collègues. La communication des politiques au moyen de la signalétique peut servir à rappeler gentiment les procédures en vigueur liées à la COVID-19.

Appliquer les mesures qui conviennent à votre organisation

En fin de compte, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de repenser la salle de repos, mais en donnant la priorité à la sécurité et au bien-être de vos employés, vous obtiendrez un lieu de travail plus heureux et plus productif.

Découvrez comment les experts de Staples Professionnel peuvent vous aider à repenser les espaces partagés de votre bureau.

You may also be interested in...