L’avenir au travail : 6 tendances qui façonneront 2022

01/02/2022

Author: Staples Professional Inc.

Après l’avènement de la COVID-19 en 2020, nous avons passé l’année suivante à introduire des changements fondamentaux dans notre manière de travailler. En 2020, nous tentions de comprendre les choses à la volée tandis qu’en 2021, nous instaurions du soutien pour composer avec l’inconnu. Encore aujourd’hui, nous traversons l’une des périodes perturbatrices les plus critiques de notre temps et nous pouvons nous attendre à d’autres fluctuations. Mais malgré tout cela, il y a de bonnes raisons d’être optimistes – surtout dans le domaine du travail.

Les entreprises ont fourni aux membres de leurs équipes la technologie (logiciels et matériel) dont ils ont besoin pour mener à bien leurs tâches, afin de faciliter et encourager les dynamiques interpersonnelles et ainsi favoriser la santé mentale et le bien-être personnel. Les pratiques d’embauche ont également été ajustées pour accommoder le personnel sur le plan géographique et sur sa façon de travailler. En ce début d’année, nous avons consulté des membres du conseil consultatif du télétravail de Bureau en gros et ils ont bien voulu partager leurs prédictions concernant les grandes tendances de 2022.

1. Les employeurs prendront de nouvelles mesures pour créer un environnement de travail positif

L’isolement, seul ou en famille, a créé des problèmes de productivité et de santé mentale imprévus. En 2022, les entreprises adopteront une vision plus exhaustive concernant la santé et se concentreront davantage sur la santé mentale, dit la Dre Gillian Mandich, qui effectue des recherches sur le bonheur et a fondé The International Happiness Institute of Health Science Research.

« Les employeurs offriront plus de ressources pour la santé mentale dans leurs avantages sociaux, ainsi que des remboursements applicables au conditionnement physique; ou ils couvriront des dépenses comme une adhésion à un centre de mise en forme, l’abonnement à des applications de bien-être, de thérapie, de méditation et des balados de détente », dit-elle.

Ces avantages accrus s’inscrivent dans la foulée de ce que nous avons commencé à voir au sommet de la pandémie. Dans un article du Harvard Business Review, Brian Kropp et Emily Rose McRae, leaders aux ressources humaines de la pratique Gartner, ont affirmé qu’une enquête menée en 2020 auprès de 52 dirigeants en ressources humaines a révélé que 94 pour cent des entreprises ont investi dans leurs programmes de bien-être en augmentant de 85 pour cent les avantages en soutien pour la santé mentale et de 50 pour cent le bien-être physique. Mandich prédit également que les entreprises soutiendront davantage les intendances communautaires, notamment en temps alloué au service communautaire, en bénévolat rémunéré et bénévolat de groupe.

2. Les bureaux à domicile continueront d’être optimisés

L’année dernière, nous avons transformé et réorganisé nos domiciles pour créer des espaces de travail fonctionnels. Le télétravail et le travail hybride étant encore envisagés cette année, ces espaces continueront d’être optimisés. « Certaines entreprises ont commencé à offrir des allocations, et je crois que cette formule sera plus répandue au fur et à mesure que le télétravail s’enracinera », dit Clare Kumar, coach en productivité et autrice.

Les articles essentiels pour travailler à domicile, comme le casque d’écoute avec annulation du bruit et la chaise ergonomique continueront de faire une différence en 2022 pour le confort des employés et employeurs en télétravail.

3. Plus d’entreprises recrutent du personnel partout au pays

Grâce à la technologie, de nombreux employeurs se soucient peu du lieu de résidence des employés et accordent plutôt de l’importance aux compétences. Selon un rapport commandé par la chambre de commerce du grand Vancouver, près de 80 pour cent des entreprises de Colombie-Britannique prévoient de maintenir la formule du télétravail après la pandémie, peu importe où résident leurs employés au Canada.

Les multiples fuseaux horaires ont un impact sur l’heure des réunions, mais les horaires de travail flexible sont devenus si répandus que cet obstacle est désormais perçu comme mineur et gérable.

Alors, à quoi ressemblera 2022? « De plus en plus d’entreprises se concentreront avant tout sur la recherche et l’embauche du personnel le plus compétent, où qu’il soit, avant de se pencher sur la formule de travail », souligne John P. Trougakos, professeur agrégé de comportement organisationnel et gestion des ressources humaines du département de gestion de l’Université de Toronto-Scarsborough.

4. Le télétravail est ici pour de bon et la flexibilité doit être adaptée

Nous savons que le retour à plein temps au bureau n’est pas pour bientôt. En fait, selon une enquête de PwC aux É.-U. en 2021, seulement un cinquième des dirigeants ont affirmé qu’il serait nécessaire que les employés se présentent au bureau cinq jours par semaine. De plus, dans une enquête de PwC sur les travailleurs de bureau en 2021, 15 pour cent des répondants ont dit préférer travailler uniquement à distance. Selon Trougakis, un nombre grandissant d’employés potentiels rechercheront et voudront une formule de travail flexible, comme l’horaire de travail hybride et la semaine de quatre jours.

« Après des hauts et bas, les entreprises vont se mettre à l’ouvrage pour implanter des formules hybrides et non traditionnelles », conclut Trougakos. « Les meilleures organisations créeront des formules de travail flexible qui assureront leur succès. »

La conversation en matière de travail porte sur la satisfaction. L’équilibre entre travail et vie personnelle est non seulement recherché mais exigé. Et la capacité pour un employé d’établir son propre horaire sera plus que souhaitable en 2022.

« Nous entendons parler de la Grande démission, ce qui à mon avis indique le besoin inhérent d’une Grande reconception », dit Kumar. « Avec les barrières qui s’estompent, les employés trouvent leur voix (avec le soutien de la loi gouvernementale de l’Ontario traitant du droit de se déconnecter) et établissent les limites d’une journée de travail afin de s’assurer que le temps professionnel n’empiète pas sur le temps personnel », dit-elle. « La flexibilité et un nouveau degré d’autonomie sont désormais des attentes que les dirigeants ne peuvent ignorer sans s’exposer à des risques. »

En tant qu’employeur, vous facilitez la flexibilité en vous assurant que votre équipe a tout ce qu’il lui faut pour réussir, notamment en implantant une politique qui « interdit les réunions avant 10 heures du matin » et, selon la taille de l’équipe, en munissant chacun de la technologie (comme une Apple Watch) qui l’aidera à rester en contact pendant un déplacement, par exemple, à un cours de yoga.

5. Les employeurs offriront le microapprentissage et l’amélioration des compétences

Investir dans le développement des compétences des employés s’impose désormais pour assurer leur réussite, mais aussi celle de l’entreprise. Le microapprentissage et l’amélioration des compétences sont des types de formation qui se concentrent sur un champ d’apprentissage particulier qui vise à enrichir les compétences actuelles d’un employé, et non pas de lui enseigner toute une nouvelle discipline. Les employés et l’organisation sont tenus à jour, et ils restent bien engagés.

Pendant la pandémie, Kumar a animé des ateliers sur le leadership qui ciblaient les compétences contribuant à exercer efficacement un leadership dans un contexte de travail hybride. « Cultiver des compétences comme démontrer de l’empathie et agir avec compassion, se sentir à l’aise dans la vulnérabilité, et développer une solide conscience de soi sont des thèmes recherchés », dit-elle. « Tout comme élargir l’inclusion au-delà de la Loi canadienne sur les droits de la personne afin de répondre à des défis liés à la vie quotidienne, qu’il s’agisse de proches aidants, de tempérament et de traits de caractère comme l’introversion et l’hypersensibilité, ou encore de TDAH. »

Mandich convient que le fait de se concentrer sur les occasions de perfectionnement en 2022 sera essentiel à la rétention et la productivité du personnel. Si l’on en juge par les multiples programmes d’apprentissage en ligne (par ex. Masterclass et Coursera), les conférences et les ateliers ponctuels comme TED ainsi que Staples Spotlight, les possibilités d’apprentissage sont foisonnantes.

6. Vie privée et cybersécurité demeureront une priorité

Au début de la pandémie, des réunions par Zoom étaient perturbées par l’infiltration de trolls et les entreprises ont dû resserrer les protocoles de sécurité. À l’aube de la troisième année de COVID et du télétravail, des préoccupations persistent concernant le maintien de la confidentialité et la protection de l’information.

Les réseaux privés virtuels (RPV) créent un espace de collaboration pour les employés en télétravail : leurs barrières de sécurité, en bloquant les logiciels malveillants, constituent la façon la plus efficace de protéger le travail des équipes. Les spécialistes en technologie chez Staples Professional peuvent vous aider dans la configuration d’un RPV qui conviendra à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Quant aux risques associés aux documents papier en matière de confidentialité, les déchiqueteuses deviendront un outil que l’on fournira aux employés en télétravail pour mieux veiller à la protection des renseignements privés.

En 2022, les entreprises seront munies du savoir des deux dernières années. Et si nous avons appris une chose, c’est sans doute que l’agilité et l’empathie sont essentielles à la réussite.

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