Gagner avec le travail hybride : naviguer de la transition mouvementée vers la nouvelle normalité

19/10/2021

Author: Staples Professional Inc.


Lorsque la pandémie nous a tous plongés dans le chaos, les entreprises ont dû s’adapter rapidement sur de nombreux fronts. Malgré les défis, elles ont résisté et se sont adaptées à la nouvelle normalité du travail. Aujourd’hui, 18 mois plus tard, les entreprises et les employés se retrouvent dans ce que j’aime appeler la « transition mouvementée ». La question essentielle maintenant est : comment peut-on faire passer cette période de transition à la « prochaine normalité » et gagner en le faisant ?

Dans le monde du travail postpandémique, le modèle de travail hybride s’est imposé comme une nécessité concurrentielle pour de nombreuses organisations. Les données montrent clairement que la majorité des travailleurs préfèrent les modèles de travail hybrides et que de plus en plus d’entreprises les adoptent.

Mais, même avant la COVID, il n’existait pas de méthode de travail uniforme. La pandémie a simplement révélé que les gens pouvaient travailler efficacement sans être au bureau quotidiennement. Maintenant, les entreprises doivent trouver la meilleure façon de combiner l’ancien avec le nouveau. Les possibilités sont innombrables lorsqu’il s’agit de modèles de travail hybrides réussis. Les situations sont diverses et les entreprises doivent déterminer les modèles qui leur conviennent. Une fois la voie choisie, l’important est de maximiser les chances de réussite. Ici, je vous explique comment les entreprises peuvent optimiser les avantages du travail hybride, ainsi que les pièges qu’elles doivent éviter.

Concevoir des structures flexibles.
La situation actuelle est fluide et va continuer à évoluer pendant un certain temps. Avec l’incertitude vient le besoin de conseils, mais aussi la volonté de s’adapter. Définissez quelques modèles de base qui conviennent à votre organisation. Les employés disposeront ainsi d’une structure et d’un cadre de travail. Parallèlement, maintenez une certaine souplesse dans vos modèles de travail hybrides. Cette formule offre une certaine prévisibilité tout en proposant des options permettant de répondre aux préférences et styles de travail ainsi qu’à l’évolution des besoins.

Mettre l’accent sur l’autonomie.
Une fois les différentes options établies, laissez les employés choisir parmi celles-ci. Veillez à ce que les employés aient leur mot à dire dans le choix de leur mode de travail hybride. Des décennies de recherche démontrent que l’autonomie est un facteur clé de la satisfaction, du bien-être et des rendements des employés. Tirez-en parti pour répondre à la fois aux besoins du personnel et de l’entreprise.

Renforcer la culture et les liens.
Faites en sorte que les employés restent connectés, collaboratifs et créatifs. Ne supposez pas que les liens se créeront d’eux-mêmes. Concentrez-vous sur les valeurs de l’entreprise et renforcez-les auprès des employés. Concevez et aménagez les espaces de travail au bureau de manière à assurer la sécurité des gens tout en optimisant les avantages que présente le fait de travailler en personne. En outre, ouvrez les canaux de communication en organisant régulièrement des réunions d’équipe, en ligne ou au bureau. Veillez simplement à ne pas en faire trop ! Trop de longues réunions s’avèrent peu efficaces. C’est la qualité du temps qui compte, pas la quantité.
Mesurer les résultats clés et les ajuster en fonction des données.
Identifier les indicateurs clés de réussite et les échéances appropriées pour les saisir. Faites appel à des évaluations répétées avant et après la mise en œuvre de vos modèles hybrides afin de déterminer si ces derniers fonctionnent. Utilisez les données pour modifier vos modèles et répétez le processus. Cela peut sembler une évidence, mais même à l’ère des données illimitées, je suis étonné de voir combien d’entreprises ne le font pas correctement.

Jouer le jeu à long terme.
Trop souvent, les entreprises abandonnent des idées avant de savoir réellement si elles peuvent fonctionner. La faisabilité du travail hybride est aujourd’hui au premier plan, car la pandémie a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée. À l’avenir, les modèles hybrides auront besoin de temps pour démontrer leur efficacité. Cela exige de la patience de la part des organisations pour laisser le calme s’installer.

Se concentrer sur le bien-être des employés.
Bien qu’il s’agisse déjà d’un problème avant la COVID, les employés ont connu des baisses substantielles en ce qui concerne leur bien-être mental et physique pendant la pandémie. Prenez des mesures concrètes pour réduire l’épuisement professionnel et améliorer le bien-être des employés. Il peut s’agir notamment de :

• Fixer des limites claires et fermes entre le travail et le temps personnel.
• Permettre aux employés de garder les caméras éteintes pendant certaines réunions en ligne. Des recherches récentes révèlent que cela réduit la fatigue quotidienne.
• Offrir des pauses. Au cours de la journée de travail, les employés devraient prendre deux ou trois courtes pauses de 10 à 15 minutes, ainsi que le temps de dîner. De plus, envisagez de donner aux gens quelques journées flottantes par an pour leur permettre de se libérer en cas de besoin, et encouragez chacun à prendre les vacances qui lui sont allouées.
• Faciliter l’accès à des conseils en matière de santé mentale, séances de formation sur la santé et séminaires sur la gestion de l’épuisement professionnel sont autant d’exemples de mesures de soutien au bien-être. Il existe de nombreuses options qui peuvent vous être utiles. Utilisez-les.
• En fournissant des équipements de travail ergonomiques appropriés, comme des bureaux, fauteuils et autres articles nécessaires pour le travail et les bureaux à domicile, les employés resteront en bonne santé physique et seront beaucoup plus productifs.

Le leadership compte.
Les dirigeants doivent aspirer à être des acteurs pratiques sur le plan de la transformation et des relations. Veillez à la transformation en influençant positivement les employés, en les stimulant intellectuellement, en les inspirant et en les motivant, tout en tenant compte de leurs besoins individuels. Privilégiez les relations en soutenant les personnes qui les suivent et en créant des liens sociaux. Soyez pratique en aidant les employés à atteindre leurs objectifs en tentant de lever les obstacles qui pourraient entraver leur rendement. En outre, et cela est très important, les dirigeants doivent donner l’exemple. Travaillez de façon productive, mais faites preuve d’un équilibre sain et ne vous épuisez pas. N’oubliez pas que les dirigeants sont des gens aussi !

You may also be interested in...