Lors des célébrations de la Journée internationale des femmes, nous avons mené une séance de questions et réponses avec Michelle Micuda, présidente de Staples Professionnel, la division interentreprises de Staples/Bureau en Gros, offrant des services aux petites et moyennes entreprises à travers le pays.
Le parcours professionnel de Michelle provient de divers milieux incluant des rôles de direction des services des ventes, des opérations, des finances et des RH dans de petites et grandes entreprises. Michelle s’est jointe à Staples Professionnel en 2006 et a occupé une variété de postes de direction au sein de l’entreprise notamment vice-présidente de l’exploitation dirigeant la zone d’expédition et l’entrepôt, ainsi que vice-présidente des ventes dirigeant les services de ventes internes, externes et spécialisées. Depuis 2019, Michelle a occupé le rôle de présidente, dirigeant l’entreprise à travers l’intégration avec le commerce en magasin et en ligne de Staples/Bureau en Gros, la pandémie et plus récemment, l’acquisition de Fournitures de bureau Denis et de Supreme Office Supplies. Elle a joué un rôle clé en stimulant le rendement et la croissance de l’entreprise ainsi qu’en dirigeant nos équipes tout en développant une culture, des liens et une communauté.
Voici ce que Michelle avait dit lorsque nous lui avons demandé des conseils pour devenir un grand dirigeant dans le monde des affaires.
Quel est le meilleur conseil que vous avez jamais reçu?
J’aimerais partager deux conseils avec vous : « tricher avec soi-même » et « prendre des risques ».
Au début de ma carrière, on m’a dit que c’était acceptable de « tricher avec soi-même ». Vous avez le choix de faire votre travail ou de faire votre travail et plus. Si vous faites bien votre travail actuel et montrez que vous êtes en mesure de prendre plus de responsabilités, mettez en valeur votre entreprise ou prenez le temps de soutenir les autres services, vous serez la personne idéale pour obtenir la prochaine promotion, le prochain déplacement au sein du département ou le prochain projet spécial, si cela est votre objectif. D’une certaine façon, vous avez triché avec vous-même en faisant plus que votre rôle l’exige. Par contre, vous vous êtes préparé pour votre succès futur.
Plus tard dans ma carrière, me faire rappeler de « prendre des risques » m’a donné la confiance de continuer à réorienter ma carrière de manière non conventionnelle, de faire des déplacements latéraux et de même démissionner de rôles que j’adorais pour me permettre de développer ma carrière.
Que désirez-vous rappeler aux jeunes femmes qui viennent tout juste de commencer leur carrière?
Une carrière est un parcours avec beaucoup de virages et de détours, des collines et des vallées. Il ne s’agit pas de la personne qui arrive première à la ligne d’arrivée, mais de la personne qui profite du parcours et des gens qu’elle rencontrera en cours de route tout en exerçant une influence significative. Appuyez-vous sur les gens qui vous entourent; ils désirent vous aider plus que vous ne le croyez! Mais surtout, profitez-en et amusez-vous!
Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre rôle de direction?
J’ai le grand plaisir d’interagir avec une grande variété de personnes dans mon rôle – des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de notre entreprise, des personnes à travers le pays, des personnes provenant de différents milieux et des personnes ayant des points de vue différents sur notre entreprise.
Premièrement, interagir avec toutes ces personnes est simplement amusant, stimulant…et imprévisible! Le manque d’interaction en personne pendant la pandémie était difficile pour moi puisque je ne profitais pas de la meilleure partie de mon rôle. Deuxièmement, l’interaction me permet de garder mes idées fraîches, de rassembler divers éléments d’information pour voir les problèmes de l’entreprise différemment et me rappeler que j’ai une responsabilité importante, soit d’intégrer ces commentaires pertinents dans notre stratégie d’entreprise et notre exécution opérationnelle ainsi que de m’assurer que nous faisons de Staples/Bureau en Gros le meilleur endroit où travailler.
Quel a été un des plus gros obstacles à surmonter dans votre parcours professionnel et qu’est-ce que cela vous a appris?
Quelques fois au cours de ma carrière, j’étais prête à obtenir une promotion et le rôle que je désirais exercer était disponible. J’étais heureuse et estimais que j’étais la meilleure candidate pour le rôle. Par contre, le poste a été offert à un autre candidat. Chaque fois, cette décision a été difficile et frustrante pour moi. J’estimais avoir fait tout ce que l’on me demandait et plus, mais la décision n’était pas en ma faveur. Dans chaque cas, je devais oublier ma déception, m’accrocher fermement, faire mon travail et aider mon nouveau patron à réussir. J’apprenais toujours quelque chose de mes nouveaux supérieurs et cela m’a permis de devenir plus forte en tant qu’individu et dirigeante. Les victoires n’arrivent pas toujours au moment où vous vous y attendez, mais si vous persévérez, vos efforts seront couronnés de succès.
Rencontrez-vous actuellement ou avez-vous déjà rencontré des obstacles liés au genre dans votre profession? Si oui, comment avez-vous procédé?
Je ne suis pas certaine de pouvoir dire que j’ai rencontré des obstacles liés au genre, mais j’ai certainement rencontré des situations liées au genre. Au début de ma carrière, je me retrouvais toujours dans des situations dominées par les hommes : p.ex. comme élève en mathématiques à l’université de Waterloo, prêteuse commerciale à une banque, élève en MBA dans les années quatre-vingt-dix et directrice de l’entrepôt/opérations de livraison. En fait, il y avait plusieurs domaines dominés par les hommes à l’école et à l’entreprise au début de ma carrière; par contre, j’ai continué mon parcours pour devenir la meilleure dirigeante, peu importe s’il s’agissait d’un rôle de contributrice individuelle ou de directrice. Le genre n’est pas une indication de qui peut mieux faire le travail. C’est à vous de trouver vos meilleures qualités et de les faire ressortir chaque jour.
Aujourd’hui, j’ai la chance de faire partie de l’équipe de la haute direction dont plus de 50 % des membres sont des femmes et je suis fière de constater que plus de 50 % des postes de gestion chez Staples Professionnel sont occupés par des femmes.
Qu’est-ce que vous souhaiteriez avoir fait différemment dans votre carrière?
Il y a certaines choses que je souhaite avoir fait différemment, comme trouver ma voix plus tôt dans ma carrière, entretenir davantage mes relations ou prendre de plus longues semaines de vacances un peu plus tôt! De façon générale, ma carrière m’a mené à mon rôle actuel chez Bureau en Gros, et ce, grâce au soutien de ma famille. Je suis très reconnaissante de mon parcours qui m’a mené jusqu’ici.
Est-il possible d’atteindre un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée?
Pour moi, il n’existe pas un équilibre au quotidien ou à base hebdomadaire. Mais, je crois qu’il faut trouver un équilibre qui vous convient pour réussir au travail et à la maison.
Mon rôle au travail est une partie de ma vie et mon rôle à la maison en tant que femme, mère et fille est le rôle le plus important que je dois jouer. J’ai toujours veillé à trouver un équilibre pour que je puisse me permettre d’assister aux récitals de piano, jeux de soccer, compétitions de danse, d’aider avec les devoirs de mathématique et maintenant que mes filles sont plus grandes, cela signifie de répondre aux messageries textes (pas toujours assez rapide), passer en revue les travaux de session ou tout simplement d’être disponible. L’équilibre comprend aussi la condition physique et la santé personnelles que je n’ai pas toujours gardées en haut de ma liste des priorités. Donc, je cherche toujours à trouver l’équilibre optimal entre la vie professionnelle et la vie privée.
Quelle est la chose que vous pensez avoir réussie dans votre carrière?
J’ai développé une large perspective tout au long de ma carrière. J’ai travaillé dans trois entreprises depuis que j’ai obtenu mon diplôme universitaire; j’ai passé suffisamment de temps pour vraiment comprendre chaque entreprise. J’ai saisi l’occasion de changer de rôle au sein de l’entreprise et d’acquérir des expériences dans des postes différents – les succursales par rapport au siège social, les prêts personnels par rapport aux prêts commerciaux, le service des ressources humaines par rapport aux finances, le service des opérations par rapport aux ventes. J’avais l’esprit ouvert à assumer des rôles différents au sein de l’entreprise même s’il ne s’agissait pas de changements de carrière conventionnels. Parfois, un dirigeant respecté me donnait une poussée et je suivais son conseil et parfois, j’ai tout simplement pris un risque. Disposer d’une variété de perspectives au sein de l’entreprise m’a permis d’avoir une perspective distincte de la direction et je crois que cela m’aide à me lier aux gens dans l’entreprise et à prendre de meilleures décisions. Gardez l’esprit ouvert aux changements de carrière non conventionnels; ils peuvent devenir vos meilleurs changements de carrière.
Quelle est votre citation professionnelle préférée?
Je ne suis pas certaine d’avoir une citation préférée, mais j’aime les suivantes :
« L’opportunité passe sous le nez de la plupart des gens parce qu’elle porte un bleu de travail et qu’elle ressemble à du travail. » – Thomas Edison. J’ai grandi dans une ferme et peux donc m’identifier à la citation. Avec chaque occasion que vous saisissez, vous aurez vraiment besoin de faire le travail pour réussir.
« Les personnes qui réussissent et celles qui échouent ne diffèrent pas beaucoup en termes de capacités. C’est leur désir d’atteindre leur potentiel qui diffère. » – John Maxwell