Les essentiels d’une bonne gestion des installations

18/09/2018

Author: Staples Professional Inc.

Si vous êtes gestionnaire de bureau ou d’installations, ou si votre poste comprend des tâches liées à ces rôles, l’enquête de Staples sur le milieu de travail et les employés a de bonnes nouvelles pour vous. Selon cette enquête, une nette majorité des employés canadiens :

  • comprennent du moins en partie ce que vous faites;
  • s’attendent à faire appel à vous pour obtenir des fournitures, des services de maintenance ou d’autres types d’assistance et d’information;
  • sont d’avis que votre rôle est essentiel à la croissance de l’entreprise et qu’il est nécessaire d’y investir les ressources appropriées.

Autrement dit, les gestionnaires de bureau et d’installations jouissent généralement d’une bonne réputation, et la plupart des professionnels d’aujourd’hui sont partiellement ou entièrement conscients de la valeur que des employés compétents peuvent apporter à une organisation en occupant ces fonctions. Pour profiter de cette image positive afin d’accroître encore davantage la valeur que vous offrez à votre entreprise et à vos collègues, gardez ces éléments essentiels en tête.

Investissez dans un logiciel de gestion des installations.

Une part importante des rôles de gestionnaire de bureau et d’installations consiste à entretenir un inventaire exact et à faire un suivi étroit d’une grande variété de tâches d’ordonnancement et de maintenance. Un logiciel sophistiqué de gestion des installations peut vous aider à améliorer l’efficacité de la gestion des données et à réduire le temps que vous consacrez à la saisie manuelle. Les données de qualité ainsi obtenues vous permettent de tirer pleinement parti de techniques telles que l’étalonnage, que l’International Facility Management Association (IFMA) considère comme une ressource inexploitée dans le domaine de la gestion des installations.

Collaborez de manière proactive avec la direction.

Bien que l’importance de votre rôle est sans doute évidente pour vos collègues, elle n’est peut-être pas aussi claire pour la direction. Augmentez votre visibilité auprès des dirigeants de votre entreprise en collaborant étroitement avec eux et en adoptant une approche proactive. Restez au fait des solutions telles que les systèmes automatisés de gestion immobilière pour être en mesure de leur offrir des conseils avisés sur la pertinence de ces technologies pour votre organisation. Prenez l’initiative de bâtir un environnement de travail durable et écoénergétique. Au moment d’établir les budgets, soyez conscient des possibilités d’économiser et portez-les à l’attention de la direction.

Regardez au-delà du court terme.

Dans notre environnement technologique en constante évolution, la planification à long terme n’a rien de simple. Un article publié par Forbes suppose même que les plans stratégiques pluriannuels sont chose du passé. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se résigner à surmonter uniquement les crises les plus urgentes. Pour aider votre entreprise à conserver son agilité et son adaptabilité, vous devez aussi prendre le temps d’aborder les autres enjeux importants.

Références :

https://technologyadvice.com/facilities-management-software/

https://www.forbes.com/sites/williamvanderbloemen/2016/10/23/strategic-planning-is-dead-heres-two-new-ways-to-face-the-future/#148f84902f5b

You may also be interested in...