Comment garder des équipes motivées lorsqu’on travaille à distance

16/04/2020

Author: Staples Professional Inc.

Selon une étude, environ la moitié des travailleurs canadiens travaillent déjà en dehors du bureau au moins la moitié du temps. Avec l’avènement de la distanciation physique, la plupart des entreprises ont fermé leurs portes en envoyant les employés télétravailler à domicile. Voici quelques conseils pour que votre équipe reste motivée tout au long de la fracture numérique.

Logiciel de gestion de projet

Les outils de gestion de projet fournissent des mises à jour de dernière minute pour les membres de l’équipe. Il existe de nombreux outils basés sur le Web et sur le nuage qui ne surchargeront pas les serveurs de réseau. Par exemple, Asana, Basecamp et Wrike aident de nombreuses entreprises à gérer des projets et des tâches. Les directeurs peuvent exécuter plusieurs projets, affecter des tâches et créer des listes de priorité hebdomadaires.

Les notifications permettent aux membres de l’équipe de savoir quand les tâches ont été accomplies. De plus, de nombreux outils disposent d’une fonctionnalité de clavardage et de commentaires.

Perfectionnement professionnel 

Lorsque les membres de l’équipe doivent composer avec un dilemme entre les priorités de la maison et celles du travail, le perfectionnement professionnel et les occasions de formation peuvent améliorer leur moral et leur concentration. Les employés qui se sentent valorisés ont tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise, alors donnez-leur l’occasion d’enrichir leurs compétences professionnelles.

Les cours de formation progressive permettent aux membres de l’équipe de s’appuyer sur leurs connaissances et de ressentir un sentiment d’accomplissement. Cela peut mener à l’innovation et au leadership éclairé sur le  lieu de travail.

Communication informelle et culture en ligne

Si les membres de votre équipe interagissent normalement au bureau, les dirigeants peuvent avoir du mal à maintenir la culture d’entreprise à distance. Établissez un moment pour l’interaction informelle. Que vous vous connectiez sur les réseaux sociaux ou que vous utilisiez WhatsApp ou d’autres applis pour envoyer des vidéos de conversation, des mèmes de coronavirus ou de bons conseils de travail avec des enfants à la maison, ces conversations non liées au travail aident tout le monde à établir des liens plus étroits.

Utilisation efficace des plateformes

Voici les conseils qui vous permettront d’utiliser diverses plateformes pour maintenir la motivation et la cohérence de l’équipe pendant que les membres travaillent à domicile :

  • Courriel : utilisez les courriels de groupe pour des conversations plus approfondies afin que les employés puissent les consulter plus tard
  • Clavardage en temps réel : utilisez cette option pour les réunions individuelles ou les réunions de petits groupes pour des questions urgentes
  • Vidéobavardage : idéal pour les séances de rétroaction et de formation complexes
  • Appel téléphonique voix sur IP (VoIP) : une excellente solution pour les sujets qui prennent trop de temps pour être expliqués par messagerie instantanée ou par courriel
  • Courte vidéo préenregistrée : idéale pour les séances de formation nécessitant des captures d’écran lorsque la formation en direct n’est pas pratique

Le maintien du moral et la recherche de moyens d’interactions créatives permettent aux équipes de rester motivées et d’agir comme une unité fonctionnelle et cohésive. Ces efforts continueront à porter leurs fruits lorsque tout le monde retournera au bureau.

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