Rester connecté à votre équipe depuis votre domicile

21/01/2021

Author: Staples Professional Inc.

Les changements qui ont accompagné la pandémie mondiale ont eu des répercussions sur les individus de diverses manières. Pour de nombreux Canadiens, un tel changement s’est accompagné d’une transition vers le travail à domicile. En fait, environ 2,4 millions de Canadiens qui ne travaillent pas normalement à domicile le faisaient en octobre 2020. Ce chiffre est un peu plus bas que celui de la période de pointe, qui a vu 3,3 millions de Canadiens passer d’un emploi à un emplacement physique au télétravail à la mi-avril.

Les personnes qui commençaient à travailler à domicile n’avaient en général pas besoin de beaucoup d’équipement. Un grand nombre d’entre-elles n’avaient besoin que d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une connexion internet fiable pour commencer. Certains avaient déjà un bureau complet, mais ce n’était pas la norme. À mesure que la pandémie se poursuit, les travailleurs ont besoin d’un soutien total d’un bureau aménagé pour rester en contact avec leur équipe. La technologie y joue un rôle important.

1. Un ordinateur portatif ou de table

Vous avez besoin d’un ordinateur portatif ou de table compatible avec les logiciels ou programmes utilisés par votre entreprise. Cherchez-en un qui a une mémoire suffisante ainsi qu’un bon processeur. Ainsi, vous ne serez pas gêné par des décalages lors de votre travail. Vous devez également vous assurer que la taille de votre écran réduit le risque de fatigue des yeux; par ailleurs, vous pouvez utiliser des écrans spécialisés au-dessus du moniteur pour réduire les problèmes.

Comme de nombreuses entreprises ont recours aux réunions par vidéoconférence, choisir un modèle avec une webcaméra intégrée est également un avantage. Des webcaméras externes sont disponibles si vous n’avez pas d’ordinateur portable ou de table avec une webcaméra intégrée. Bien que certains employés n’aiment pas vraiment être devant une caméra, le contact visuel avec les autres membres de l’équipe peut aider à maintenir la motivation de chacun lors du travail à domicile.

2. Un bon routeur

Le décalage de connexion lors des réunions d’équipe peut rendre difficile le maintien des échanges avec les autres membres de l’équipe. Un bon routeur permet de s’assurer que votre Internet reste suffisamment rapide pour supporter sans problème une session Zoom ou Skype. Ceci vous permet de communiquer en temps réel sans perdre de temps à cause d’une connexion peu fiable.

Si vous communiquez directement avec des clients, une connexion Internet fiable peut également faciliter les relations professionnelles. Les interactions positives avec les clients sont un moyen de remonter le moral, surtout si ces interactions font partie de la matrice de rendement de l’équipe.

3. Configuration adéquate du bureau

En installant votre bureau de manière à pouvoir interagir avec les membres de votre équipe pendant que vous travaillez, vous pouvez vous sentir plus proche d’eux. Que vous communiquiez avec des clients ou seulement avec d’autres membres de l’équipe lors d’appels vidéo, un éclairage approprié et un arrière-plan soigné peuvent renforcer un aspect professionnel.

Tout au long de l’expérience du bureau virtuel, les chefs d’équipe devront faire un effort pour maintenir la motivation des membres. Au cas où ces derniers auraient des difficultés, les chefs pourraient leur suggérer des moyens d’interagir davantage avec les membres de leur équipe afin de les motiver à atteindre leurs normes de rendement.

 

Parmi les autres supports de technologie, une souris augmentera votre productivité, un deuxième moniteur vous permettra un visionnement optimal et un casque d’écoute vous permettra d’écouter les réunions en toute confidentialité dans des espaces partagés. Qu’avez-vous trouvé comme produit vedette de la technologie?

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