Conseils pour aménager un espace de travail à distance efficace

27/08/2019

Author: Staples Professional Inc.

Environ 47 % des employés canadiens travaillent hors du bureau au moins la moitié de la semaine. Si vous faites partie de cette catégorie ou vous souhaitez l’être, il est important d’aménager un endroit confortable et fonctionnel pour travailler à domicile. Il existe également des outils dans lesquels vous devriez envisager d’investir pour faciliter le travail au café du coin ou dans un aéroport très fréquenté.

Définir un espace de travail

Aménagez un espace pour ne pas avoir à nettoyer la table de salle à manger ou le comptoir de cuisine lorsqu’il est temps de travailler. Aménagez un espace pour ne pas avoir à nettoyer la table de salle à manger ou le comptoir de cuisine lorsqu’il est temps de travailler. Si vous avez un PC ou de nombreux périphériques, tels que des haut-parleurs et des écrans d’ordinateur, il pourrait être intéressant d’investir dans des solutions de gestion de câbles et des blocs d’alimentation à prises multiples qui se rangent facilement.

S’en tenir à un horaire

Lorsque vous êtes au bureau avec votre gestionnaire de l’autre côté de l’allée ou dans le couloir, il est facile de rester occupé. Pour rester concentré à la maison, il faut se réveiller à la même heure chaque jour et essayer de maintenir des horaires de travail réguliers. La méthode Pomodoro prévoit des séances de travail régulières avec des pauses planifiées, et de nombreux travailleurs à distance l’utilisent pour mieux équilibrer leur journée de travail à domicile.

Microphone et casques-micros

Pour surmonter les distractions à la maison, vous devrez les bloquer. La télévision, le chien, les disputes entre voisins et 100 autres choses peuvent vous déconcentrer.

Vous n’aurez pas nécessairement besoin de matériel technique coûteux. Cependant, si vous passez de longues heures sur Skype, FaceTime ou Google Hangouts, il est indispensable d’avoir un casque doté d’un microphone intégré. Les représentants du Service clientèle, les sous-titreurs et les agents des centres d’appel doivent choisir des écouteurs qui offrent un son de haute qualité. Les casques antibruit sont également très pratiques pour les réunions téléphoniques et les vidéoconférences. Ils sont également indispensables pour travailler dans un aéroport ou à la bibliothèque locale.

Mobilier ergonomique

Se pencher sur la table basse ou se tenir debout près du comptoir de la cuisine exerce une pression sur votre cou et votre dos. Pour prévenir les problèmes de santé à long terme, procurez-vous une chaise confortable dotée d’un support dorsal et un bureau qui vous laisse suffisamment d’espace pour vous dégourdir les jambes. Vous pouvez investir dans un bureau assis-debout qui vous permet de changer de position plus souvent.

Ordinateur portable ou ordinateur de bureau

Votre travail définit les caractéristiques techniques de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau. Si vous travaillez dans le domaine du graphisme ou des jeux, vous aurez peut-être besoin d’un ordinateur de bureau avec une résolution de haute qualité, une capacité de traitement rapide et beaucoup de mémoire. Si vous écrivez des blogues pour gagner votre vie, n’importe quel ordinateur avec un système d’exploitation Windows et un accès à Internet peut suffire. En général, choisissez un ordinateur ou un portable avec au moins 8 Go de mémoire RAM et un disque dur de 250 Go pour conserver des fichiers de travail plus volumineux.

Si vous travaillez à titre d’assistant virtuel ou d’analyste de médias sociaux, l’Internet haut débit est le meilleur choix pour une connexion fiable et rapide.

Environ 39 % des Canadiens travaillent à distance, et 54 % travaillent en se déplaçant pour assister à des réunions dans d’autres villes. Voilà pourquoi il est si important d’avoir des installations adéquates à la maison et lors de vos déplacements. Vous pourriez même bénéficier de déductions fiscales pour certaines de vos dépenses liées au travail à distance.

 

You may also be interested in...