Comment concevoir un calendrier de marketing saisonnier pour votre petite entreprise

25/10/2019

Author: Staples Professional Inc.

Un calendrier marketing efficace est une série d’objectifs secondaires qui vous aident à atteindre vos objectifs marketing principaux. Une planification appropriée réduit la pression de la prise de décision, donnant ainsi la liberté à votre équipe de pouvoir être créative. Voici des conseils sur la façon de créer un calendrier de marketing saisonnier.

Dressez la liste des saisons et des fêtes correspondant à votre marque

Déterminez les différentes saisons autour desquelles vous pouvez développer une stratégie de marketing. Nous pouvons donner à titre d’exemple les quatre saisons climatiques, les saisons des fêtes et la saison de la rentrée des classes. Déterminez plus en détail les dates principales au cours de ces périodes. En fonction de la structure du calendrier, vous pouvez choisir de vous concentrer sur le mois, la semaine ou la journée.

Intégrez les journées internationales pertinentes d’observance

Intégrez les journées de divertissement appropriées qui sont reconnues à l’échelle internationale. Par exemple, la journée du 1er avril, la Journée nationale de la pizza, la Journée nationale des animaux de compagnie, etc. Découvrez quelles journées internationales d’observance, vos clients et admirateurs aimeraient le mieux. Les journées d’observance pour la nourriture et les animaux sont populaires, mais il y a beaucoup d’autres options. N’hésitez pas à inclure des fêtes drôles et même bizarres.

Déterminer les produits appropriés à commercialiser pendant les bonnes saisons

En tant que petite entreprise, vous pouvez fournir cinq produits ou moins, peut-être même un seul produit. Si c’est le cas, vous pouvez commercialiser ces produits sans relâche. Cependant, si vous avez plusieurs catégories de produits, soyez intelligent quant à la façon dont vous dirigez l’attention de vos clients. Orienter leur attention sur ce qu’ils pensent déjà à propos de fêtes ou de saisons particulières maximise les résultats de vos efforts de marketing.

Utilisez des outils d’analyse pour affiner votre stratégie

Par exemple, si vous disposez d’un compte professionnel sur Instagram ou Facebook, utilisez les renseignements commerciaux pour surveiller l’activité en ligne de vos clients. Les outils d’analyse peuvent vous aider à trouver le meilleur moment de la journée pour promouvoir vos produits ou services. En tant que petite entreprise, il est préférable de simplifier et de ne promouvoir qu’un seul produit à un jour donné.

Envisagez d’utiliser un logiciel de gestion de projet

L’utilisation des applications ou des logiciels appropriés peut rationaliser votre stratégie de marketing saisonnière. Google Agenda peut être un bon outil si vous travaillez avec une petite équipe. Pour une plus grande équipe, envisagez d’utiliser un logiciel de gestion de projet tel que Trello ou Asana. L’important est de choisir un bon logiciel et de s’y tenir.

En résumé

Un calendrier saisonnier bien pensé peut étendre la portée de votre stratégie marketing globale et améliorer la notoriété de votre marque. Le marketing est l’une des opérations commerciales qui bénéficient le plus d’une approche thématique de la planification.

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