L’avenir du travail : 4 tendances du milieu du travail à observer

05/07/2021

Author: Staples Professional Inc.

The Future of Work

Des appels vidéo aux événements virtuels, en passant par la messagerie instantanée, la façon dont beaucoup d’entre nous travaillent a indubitablement évolué au cours de l’année écoulée. Selon Statistique Canada, 40 % des travailleurs se sont tournés vers le travail à distance à la suite des fermetures causées par la pandémie. Avec un tel nombre de personnes travaillant à distance, les cubicules, les discussions autour de la fontaine d’eau et les salles de réunion commencent à ressembler à des reliques.

Bien qu’il soit difficile de prédire si l’avenir du travail se passera en travail à distance, en hybride, ou si nous assisterons un jour au retour complet des travailleurs au bureau, une chose est claire : pour que les entreprises et leurs employés puissent prospérer dans l’adversité, la capacité et le désir de changer d’orientation doivent être présents.

Quelles sont donc les prochaines étapes? Voici comment, selon les experts, le lieu de travail va évoluer dans les années à venir.

Investir dans son équipe et se perfectionner

Les employés sont l’épine dorsale de toute entreprise et, à l’avenir, il sera essentiel de leur offrir la possibilité de se perfectionner et d’investir dans leur développement personnel. Un sondage mené par PWC a révélé que les deux tiers des employés canadiens qui ont déclaré avoir eu des possibilités de perfectionnement ont démontré une confiance accrue dans le leadership de leur organisation et une plus grande productivité par rapport à ceux qui n’ont pas reçu de formation. Michael Diettrich-Chastain, PDG d’Arc Integrated, une société de conseil en organisation à Asheville, en Caroline du Nord, mentionne que nous allons également commencer à voir davantage d’entreprises investir dans la formation des compétences générales de leurs employés. « Notre capacité à se relier les uns aux autres, à diriger, à s’engager, à améliorer les motivations des gens… la recherche montre que toutes ces choses prédisent les performances et le succès », dit-il.


Augmentation de l’engagement des employés virtuels


Alors que les travailleurs à distance ont connu une augmentation globale de la productivité, l’enquête PWC a également révélé que les employeurs ont rencontré certaines difficultés à maintenir le moral, la culture d’entreprise et la connectivité dans un environnement de travail virtuel. Selon M. Diettrich-Chastain, les entreprises qui connaissent cette situation n’ont probablement pas de culture définie et opérationnalisée, ce qui signifie que les valeurs ne sont pas mises en avant de manière régulière. « Il est important que ces valeurs soient bien vivantes pour les employés », dit-il.

Pour que les employés se sentent plus engagés, nous verrons augmenter le temps consacré à partager des idées, à travailler dans des conflits et à apprendre à se connaître les uns les autres. Certains employés trouvent que la communication par caméra web ou caméra intégrée à une machine peut favoriser une interaction intime (ajoutez un grand moniteur et vous êtes prêt!). Pour d’autres, l’engagement sera facilité par le mouvement en utilisant un casque d’écoute sans-fil.

Pour ce qui est du leadership, cela signifie d’en apprendre davantage sur les employés qu’ils soutiennent. « L’art de poser des questions continuera d’émerger comme une compétence précieuse », explique M. Diettrich-Chastain.

Plus de bien-être au travail

 

En une année de changements sans précédent, les façons dont les Canadiens ont dû s’adapter à leur vie personnelle et professionnelle, qu’il s’agisse de la diminution des activités sociales ou de l’équilibre entre le travail et la maison, ont contribué à leur bien-être global. Dans un rapport du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship (BII+E) intitulé Yesterday’s Gone (Demain n’est plus) : Exploration de l’avenir possible du marché du travail au Canadadans un monde post-COVID, les chercheurs explorent les tendances que le marché du travail du Canada va connaître au cours de la prochaine décennie. Dans le cadre de la tendance à donner la priorité aux travailleurs, le rapport prévoit que d’ici 2030, le fait de donner la priorité au bien-être dans le lieu de travail pourrait entraîner des avantages accrus pour les employés en matière de santé physique et mentale. « Lorsque notre expérience physique est optimisée et que notre stress est faible, notre rendement en est amélioré », explique M. Diettrich-Chastain.

Les événements virtuels sont là pour de bon

Au début de la pandémie, le passage à l’organisation d’événements virtuels était principalement dû à la nécessité et beaucoup ont réalisé qu’avec un routeur wifi fiable, un support d’ordinateur portatif, un clavier et une souris tout est possible. Aujourd’hui, les événements virtuels font appel à des technologies telles que les holographes, la réalité virtuelle et la diffusion en direct. Et de nombreux événements qui ont pris de l’ampleur à l’époque, comme la série virtuelle Spotlight de Staples, sont toujours d’actualité. Selon le rapport BII+E, les événements virtuels, comme les conférences numériques, ne sont pas près de disparaître. Les organisations ont pris conscience que la mise en ligne peut non seulement étendre leur portée, mais aussi être rentable.  M. Diettrich-Chastain pense que nous allons commencer à voir des événements hybrides, où les participants prennent part à un composant en ligne avant ou après un événement en personne. En outre, les événements deviendront de plus en plus interactifs, avec des groupes de discussion et la présence des participants. « Créer ce dialogue pendant les événements est tellement déterminant, et c’est ce qui différencie une conférence réussie, qu’elle soit numérique ou en personne », affirme-t-il. « Cela permet aux gens de repartir non seulement avec des apprentissages exponentiels, mais aussi avec une connectivité entre eux. »

Quelle que soit la manière dont nous sommes arrivés à ce point, l’avenir semble bel et bien prometteur.

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