Organisez votre travail grâce aux articles d’écriture et de prise de notes tru red

09/08/2020

Author: Staples Professional Inc.

Rien n’est plus frustrant que d’oublier une excellente idée. En plus de vous éviter cette situation fâcheuse, la prise de notes efficace au travail présente de nombreux avantages. Elle peut par exemple vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées, à comprendre les concepts complexes, à partager de l’information avec vos collègues et à stimuler votre créativité.

De même, la tenue d’un journal peut contribuer à la réduction du stress, au maintien de la concentration et à l’augmentation de la productivité. À l’aide des articles d’écriture et de prise de notes TRU RED, qui comprennent des cahiers de notes, des journaux, des porte-crayons, des range-tout de bureau et des plateaux pour accessoires, il est facile de mettre des idées et d’autres renseignements sur papier pour y revenir plus tard.

Mais pour prendre des notes efficaces au travail, il faut aussi adopter des stratégies adéquates. Votre stratégie de prise de notes devrait être adaptée à la situation. Voici quelques scénarios professionnels qui vous amèneront à appliquer une stratégie précise pour atteindre vos objectifs.

Rencontres d’équipe

Les rencontres d’équipe les plus productives sont celles qui fournissent à chaque participant des étapes claires pour atteindre ses cibles individuelles et collectives. Lorsque vous prenez des notes dans un contexte de collaboration comme une rencontre d’équipe, mettez l’accent sur les problèmes, les faits, les décisions, les plans d’action ainsi que les questions et réponses des personnes présentes. Utilisez les outils d’écriture appropriés, comme un cahier de notes, pour consigner facilement les informations et les transformer en listes de tâches concrètes.

Séances de remue-méninges

Ces réunions non structurées visent à mettre en commun les idées de plusieurs personnes. Elles nécessitent une prise de notes rapide et une capacité à résumer des pensées inachevées qui doivent constamment être organisées et peaufinées. Pour prendre des notes efficaces durant une séance de remue-méninges, vous pouvez par exemple écrire des mots-clés, dessiner des diagrammes ou des croquis, ou annoter des images.

La cartographie conceptuelle est une stratégie de prise de notes qui permet d’organiser les idées suggérées avec flexibilité puisqu’elle n’impose aucune approche linéaire. Pour créer des cartes conceptuelles, vous aurez besoin d’un cahier de notes TRU RED de grand format. Lorsque les idées foisonnent, utilisez deux pages pour dessiner une grande carte que vous pourrez ensuite numériser et partager avec vos collègues.

Rencontres individuelles

La prise de notes peut aussi être utile lors de rencontres individuelles, comme une réunion d’évaluation du rendement ou un dîner avec votre mentor. Même si ces réunions ont un caractère plus personnel que les rencontres d’équipe, il est judicieux de mettre certains éléments de la conversation sur papier.

Il est toutefois important d’établir un équilibre entre la prise de notes et l’entretien d’un dialogue constructif avec votre interlocuteur. Plutôt que de copier la conversation mot à mot, faites-en une synthèse immédiatement après la rencontre pendant que les points importants sont toujours frais à votre esprit.

You may also be interested in...