Conseils pour l’aménagement judicieux de votre bureau à domicile

22/12/2020

Author: Staples Professional Inc.

Tips for Setting up Your Home Office for Success

Les espaces de travail des entreprises modernes sont conçus pour maximiser la productivité, notamment en favorisant l’efficacité et en éliminant les distractions. Votre bureau à domicile devrait offrir les mêmes avantages. Pour réussir son aménagement, il faut garder quelques éléments à l’esprit.

Le choix de l’espace

Une chambre d’ami, un sous-sol calme ou un bureau particulier dans votre maison est l’endroit idéal pour créer un espace de travail. Si votre maison ne dispose pas de l’espace supplémentaire nécessaire, il est temps de faire preuve de créativité. Selon la Division de la santé et de la sécurité au travail, il vous faut rechercher un endroit tranquille, suffisamment éclairé et qui est exempt de distractions visuelles, comme la télévision. Il doit être bien ventilé et réglé à une température confortable. Placez des cloisons dans la pièce pour créer la sensation d’une pièce séparée ou placez quelques grandes bibliothèques pour créer la sensation de solitude. Les bibliothèques peuvent servir de rangement.

Débarrassez-vous du fouillis

Lorsque vous mettez sur pied votre bureau à domicile, partez de zéro en supprimant tout ce qui ne concerne pas le travail afin d’éliminer les distractions. Cela inclut les meubles supplémentaires, les plantes et les souvenirs. Apportez tout le matériel de bureau à domicile, les accessoires de bureau et les fournitures pour vous aider à rester productif et organisé. Ne disposez que les articles dont vous avez besoin pour vous aider à accomplir votre journée de travail, y compris les appareils électroniques et les produits de bureau.

Pensez confort

Dans un bureau à domicile, deux des meubles les plus importants sont la surface d’écriture et le fauteuil. Votre plan de travail doit être suffisamment grand pour accueillir confortablement votre ordinateur et d’autres objets de première nécessité, et doit être à la bonne hauteur pour éviter les tensions. Choisissez un fauteuil doté de caractéristiques ergonomiques, notamment un soutien lombaire et des réglages en hauteur. Lorsque vous êtes assis, vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos bras doivent pouvoir reposer confortablement sur votre bureau ou vos accoudoirs.

Maximisez l’espace de rangement

Choisissez des meubles et des accessoires qui maximisent l’espace dont vous disposez et gardez tout à portée de main. Un classeur-trieur vertical ou une étagère à plusieurs tablettes permettent de garder à proximité les dossiers fréquemment utilisés ou les projets en cours. Plusieurs classeurs suspendus peuvent également être fixés au mur pour libérer de l’espace au sol. Un range-tout ou un plateau de rangement pour tiroir permettent d’avoir sous la main stylos, blocs-notes, ciseaux et autres articles indispensables, et un calendrier de bureau ou un tableau blanc accroché au mur peuvent vous aider à rester concentré et à respecter votre emploi du temps.

Votre bureau à domicile doit vous insuffler de l’énergie et être conçu dans un souci de confort et d’efficacité. Après une première installation, il est toujours possible de réajuster le bureau pour une productivité maximale.

You may also be interested in...