Solutions de santé et de sécurité pour une rentrée des classes sécuritaire

20/08/2021

Author: Staples Professional Inc.

 

La santé et la sécurité en classe ont pris une toute nouvelle signification pendant la pandémie de la COVID-19. Et bien que tout le monde connaisse maintenant les principes de base, notamment se laver les mains, nettoyer les surfaces et assurer une bonne ventilation. Toutefois, les protocoles recommandés ne cessent de changer. À travers tout cela, Staples Professionnel est allée au front en aidant les écoles et les établissements d’enseignement postsecondaire à s’adapter.

« Notre capacité à aider les écoles à s’orienter dans un environnement en constante évolution est l’aspect sur lequel nous avons vraiment eu une incidence », déclare Jamil Dibe, chef des ventes pour le secteur de l’éducation chez Staples Professionnel. Prenez les masques, par exemple. « Au début de la pandémie, les autorités gouvernementales ont indiqué que le port du masque n’était pas nécessaire, puis le port du masque a été recommandé, avant de préciser qu’il ne fallait pas porter n’importe quel masque, soit un masque à trois couches. » « Nous avons pu travailler avec les écoles et nos fournisseurs pour identifier ce qui était réellement réalisable et à quoi ressemblait le marché pour ce produit », explique-t-il.

Et cela n’est qu’un exemple. Voici comment Staples Professionnel est bien préparée pour continuer à répondre aux besoins changeants du secteur de l’éducation au cours de la prochaine année scolaire, et après.

Signalétique

Pour les écoles et les établissements d’enseignement postsecondaire, il est important que les gens sachent comment se déplacer en toute sécurité et pratiquent la distanciation sociale. « Une grande partie d’une rentrée des classes sécuritaire consiste à communiquer les attentes et les règles », indique M. Dibe. C’est là que la signalétique peut vous aider. « Tout est planifié et fluide. »

Désinfection

Les écoles ont fait de la désinfection une science. Elles connaissent bien les surfaces qui doivent être désinfectées et le moment approprié pour le faire. Ce qui leur manque cependant, c’est la main-d’œuvre et le budget nécessaires à l’exécution d’un bon plan de désinfection. « Il y a beaucoup de choses que nous devons prendre en considération. À titre d’exemple, combien de personnes devons-nous avoir sous la main par salle de classe maintenant que nous allons désinfecter les lieux plus souvent ? », souligne Bryan Moore, superviseur des opérations pour le conseil scolaire Trillium Lakelands.

Avec un pulvérisateur électrostatique, qui transforme le désinfectant en un aérosol attiré par les surfaces, le personnel peut désinfecter ces dernières beaucoup plus rapidement. Un autre produit permettant de désinfecter à moindre coût : un revêtement de cuivre pour les surfaces fréquemment touchées capable de tuer les virus. « À l’heure actuelle, nous travaillons avec un fournisseur qui peut appliquer ce revêtement sur des objets tels que les poignées de porte », indique M. Dibe.

Purification de l’air

La nécessité d’avoir une bonne ventilation et une bonne purification de l’air n’était pas évidente au début de la pandémie, mais elle est en train de devenir un élément important pour réduire la propagation de la COVID-19. Nous avons un assortiment d’unités de purification de l’air parfaitement adaptées aux salles de classe et aux amphithéâtres, précise M. Dibe. « Nous avons beaucoup travaillé avec les établissements d’enseignement postsecondaire en fournissant non seulement les appareils, mais en soutenant leurs équipes de santé et de sécurité pour veiller à ce que les bonnes solutions soient mises en œuvre. » Staples Professionnel travaille également avec des partenaires pour effectuer l’installation des unités et réaliser des audits de locaux ou de sites pour s’assurer que l’air est adéquatement purifié.

Déchets produits par les EPI

Une des préoccupations soulevées par la nouvelle réglementation en matière de santé et de sécurité dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur est l’énorme quantité de déchets produits par les EPI, tels que les masques, gants et blouses jetables. « J’ai eu un client pour qui c’était une préoccupation majeure. Ils veulent enseigner aux élèves comment être des gardiens de l’environnement, mais d’un autre côté, ils créent un problème environnemental majeur », explique Ryan Dunlop, chargé de comptes chez Staples Professionnel. Quelle est la solution ? Un partenariat avec TerraCycle pour installer des boîtes dans les écoles et sur les campus afin que ces articles puissent être recyclés. Un conseil scolaire qui a mis en œuvre le programme de TerraCycle a détourné 850 000 unités de masques et de gants d’une décharge en seulement quatre mois.

Tout cela fait partie d’une stratégie visant à devenir le fournisseur privilégié des écoles en matière de santé et de sécurité. « Nous nous sommes associés aux bonnes personnes sur le marché pour nous assurer que nous avons des produits en stock, et que notre équipe de vente possède les connaissances nécessaires pour s’assurer que les clients sont en mesure d’obtenir ce dont ils ont besoin », précise M. Dibe.

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