Comment stimuler l’innovation et l’engagement des employés dans un modèle de travail hybride

25/03/2022

Author: Staples Professional Inc.

Il ne fait aucun doute que l’avenir du travail est hybride. Le dernier sondage sur la confiance des employés de LinkedIn a révélé que 57 % des employés ont déclaré que leurs employeurs prévoient de faire revenir leur personnel dans un espace de travail physique au cours des 6 prochains mois. Alors que la transition vers un environnement hybride apportera ses propres défis, la bonne nouvelle est que, selon KMPG, 63 % des Canadiens veulent retourner au bureau.

« Même si une organisation ne pense pas actuellement au travail hybride, elle doit réfléchir à la manière dont ce modèle de travail peut aider à sa réussite. Elle devrait également réfléchir à la façon dont leurs concurrents réagissent au nouvel environnement de travail », déclare John P. Trougakos, professeur agrégé en gestion des RH et du comportement organisationnel à l’Université de Toronto Scarborough.

Le modèle hybride signifie que les entreprises devront découvrir de nouvelles façons de continuer à innover et à maintenir l’engagement des employés. Il n’y a pas de manuel stratégique sur la façon de se préparer pour l’avenir du travail, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider à déterminer où commencer.

Veiller à ce que les employés soient entendus

L’un des meilleurs moyens pour une entreprise de s’assurer que ses employés restent engagés est le lancement du travail hybride, c’est de les impliquer dans le processus de planification. « Lorsque nous impliquons des employés, le processus devient non seulement plus équitable, mais ils sont beaucoup plus engagés dans le plan parce qu’ils ont le sentiment d’en faire partie », explique M. Trougakos, qui fait également partie du travail du Conseil consultatif de Staples « Travaillez de n’importe où » du Canada. Avoir un comité de travail hybride permanent est une autre excellente façon de s’assurer que les commentaires des différents secteurs de l’organisation sont entendus, dit-il.

Mettre vos équipes en place pour réussir

Le travail novateur et créatif est une priorité pour chaque entreprise, mais sans les flux de travail appropriés en place pour les équipes, il peut être facilement perdu dans un modèle de travail hybride. M. Trougakos suggère aux organisations d’équilibrer l’autonomie et la connectivité. Pour ce faire, il faut se concentrer sur l’inclusion et éviter une mentalité « nous contre eux »; en d’autres termes, éviter de créer des sous-groupes de personnes qui travaillent davantage au bureau et de celles qui travaillent davantage à distance. Il est également essentiel de veiller à ce que ceux qui travaillent à des heures différentes ou dans un style différent ne soient pas exclus de l’information qui est transmise, que ce soit en ligne ou au bureau.

À mesure que les bureaux sont reconfigurés pour inclure davantage d’espaces d’équipe et collaboratifs, M. Trougakos encourage les entreprises à envisager la façon de soutenir le travail en solo pour maintenir la productivité de chacun. « Par exemple, pour une personne qui vit plus loin et qui vient au bureau pour une réunion d’équipe, il n’est peut-être pas logique qu’elle rentre chez elle immédiatement après. Cette personne aura besoin d’un espace de travail calme », dit-il.

Améliorez la façon dont vous organisez vos réunions

Les réunions et les remue-méninges sont tous des éléments clés du processus de réflexion novateur , mais la transition vers l’hybride offre l’occasion de réfléchir de manière critique à la façon dont les réunions sont tenues. « Lors de la planification de la réunion, pensez à sa raison d’être », explique Clare Kumar; catalyseur de productivité, auteure et membre du Conseil consultatif de Staples « Travaillez de n’importe où » du Canada. « Demandez-vous quel est le but de la réunion et utilisez les ressources avec sagesse. Dans l’invitation, indiquez ce que vous demandez d’eux, le résultat prévu et qui doit vraiment être là. » Il est également important de prendre en compte le moment de la réunion : soyez respectueux de l’heure de la journée, car les employés peuvent travailler de manière asynchrone ou être moins motivés dans certaines périodes, comme à la fin de la journée.

Le théâtre et la technologie seront plus importants que jamais avec le travail hybride, dit Mme Kumar. Non seulement les salles de réunion peuvent être en mesure de mieux accueillir vos employés, mais elles créent également une équité. Envisagez de mettre à niveau les microphones, d’améliorer l’éclairage, d’appliquer des amortisseurs acoustiques dans la pièce et d’ajouter des moniteurs qui affichent chaque membre de l’équipe à distance. De plus, assurez-vous que personne dans l’espace physique n’a le dos tourné vers les employés qui participent à distance.

Montrer l’exemple

Une partie de la direction des employés dans le cadre d’un processus de transformation consiste à avoir une vision claire de l’avenir de l’organisation et à montrer l’exemple, explique M. Trougakos. « Si vous êtes au bureau tous les jours, les membres de votre équipe le verront et penseront qu’ils doivent également être au bureau tous les jours, ce qui contrecarre le modèle hybride. »

Pour maintenir l’engagement des employés, les chefs d’équipe devront également agir en tant qu’animateurs, éliminer les obstacles et apporter leur soutien aux leaders inexpérimentés. « Il sera également très important de poser des questions et d’écouter », explique M. Trougakos. « Des recherches montrent que les personnes qui posent trois questions significatives et écoutent simplement les réponses sont beaucoup plus appréciées et respectées par les personnes avec lesquelles elles interagissent. »

Garder en tête le bien-être des employés

À une époque où le stress chronique et l’épuisement professionnel sont répandus, il sera essentiel pour les entreprises de réfléchir à la meilleure façon de les gérer pour que leurs équipes restent en bonne santé, productives et engagées. Vous vous demandez comment améliorer la santé et le bien-être des employés et comment éviter l’épuisement professionnel? M. Trougakos recommande les approches ci-dessous :

● Mettre en œuvre des politiques équitables et transparentes sur le lieu de travail.
● Être conscient du travail excessif.
● Clarifier les rôles.
● Augmenter l’autonomie des employés.
● Établir des récompenses intrinsèques et extrinsèques adéquates (reconnaissance, rémunération, moyens d’apporter une signification au travail).

L’amélioration de la transition vers le modèle hybride prendra du travail et du temps, mais prendre de petites mesures pour une approche de gestion centrée sur les personnes aidera vos employés à rester engagés et investis dans l’entreprise vers un avenir novateur.

En savoir plus :
Le bureau est en transition — procurez-vous ces solutions pour les lieux de travail hybrides
Bien conçu : Bienvenue dans le nouveau lieu de travail
Réinventer la salle de pause : trois priorités à mettre en avant

You may also be interested in...