Préparer son lieu de travail contre les dangers saisonniers

23/09/2022

Author: Staples Professional Inc.

Il n’est jamais trop tôt pour planifier en prévision de la saison hivernale. En fait, elle est primordiale cette année, en raison de la pandémie actuelle de la COVID-19 et des récents soubresauts des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Au fur et à mesure que les entreprises et les établissements rouvrent leurs portes, il faut s’attendre à une forte demande pour les produits d’hiver courants. Faites des réserves dès maintenant pour éviter toute déception par la suite.

Voici neuf produits essentiels à avoir sous la main pour l’hiver selon Chris Robertson, directeur des ventes du secteur des solutions pour installations chez Staples Professionnel.

Extérieur

1. SEL DE DÉGLAÇAGE
Débarrassez-vous de la neige glacée avant qu’elle ne durcisse. Une bonne quantité de sel de déglaçage (composé généralement de chlorure de sodium, chlorure de magnésium et chlorure de calcium) — et non du sel gemme — vous protégera contre les risques de glissade et de chute à l’extérieur.
« Le sel de déglaçage agit jusqu’à moins 30 °C environ, et beaucoup de ces produits sont plus écologiques [que le sel gemme]. Il ne brûle pas l’herbe. Il ne brûle pas les pieds des animaux s’ils marchent dessus. Il n’est pas aussi dommageable pour le béton et les allées. C’est tout simplement un meilleur produit », affirme M. Robertson.

2. ACCESSOIRES POUR LE SEL DE DÉGLAÇAGE
La plupart des grandes entreprises trouvent qu’il est plus économique de commander les sacs de sel de déglaçage par palettes. N’oubliez pas certains accessoires, notamment les suivants :

• épandeurs,
• pelles,
• secoueurs,
• brouettes,
• gants.

Pour les petites entreprises, oubliez les accessoires et optez pour le bidon de sel de déglaçage de 5 kg. Ce format est doté d’un couvercle de type salière.

3. EPI POUR L’HIVER
Les conditions climatiques hivernales rigoureuses nécessitent un équipement de protection individuelle adapté à la saison pour les personnes travaillant à l’extérieur. Les articles suivants protègent contre le froid, la neige, la pluie verglaçante et le vent et, si nécessaire, permettent au personnel d’être visible pour les conducteurs et les cyclistes :

• gants,
• tuques,
• gilets, parkas et vestes haute visibilité,
• pommade pour les lèvres et protection du visage.

4. SEMELLES ANTIDÉRAPANTES
Les semelles antidérapantes sont essentielles si les membres de votre équipe travaillent à l’extérieur ou voyagent hors site.

Protégez votre équipe grâce aux semelles antidérapantes. Ces semelles en plastique dotées de crampons se glissent sous les chaussures ordinaires pour offrir une meilleure adhérence dans des conditions glacées.

INTÉRIEUR

5. TAPIS
Envisagez de passer de la location à l’achat de tapis en interne. Ce changement peut réduire votre budget d’entretien tout en améliorant la sécurité et la propreté.

« Les tapis de location sont généralement de qualité assez médiocre. Ils ne doivent pas être lourds, car les chauffeurs doivent les mettre dans la camionnette [pour le nettoyage et la livraison] », explique M. Robertson. Ces tapis de qualité inférieure ne peuvent pas absorber la neige fondue aussi efficacement que les tapis de qualité à la surface plus dense.

De nombreuses entreprises nettoient déjà leurs propres tapis entre les collectes de tapis de location. Pourquoi ne pas investir dans des tapis de qualité supérieure plus absorbants, et qui peuvent être rafraîchis chaque nuit avec un aspirateur industriel eaux et poussières et un neutralisant ?

6. NEUTRALISANTS CHIMIQUES
Que votre organisation bénéficie d’un programme de location hebdomadaire de tapis ou qu’elle possède ses propres tapis, un neutralisant chimique est essentiel pour que les tapis et la moquette soient exempts de taches de sel et d’odeur. Utilisez-le pour les retouches et un nettoyage en profondeur régulier.


7. AFFICHAGE
Informez votre personnel et vos visiteurs des protocoles de sécurité liés à la COVID-19 en vigueur et des risques saisonniers tels que les sols humides et glissants.

8. EPI LIÉS À LA COVID-19
Avec une nouvelle saison passée à l’intérieur (achats, repas, travail), veiller à vous assurer d’avoir des quantités d’EPI suffisantes à votre bureau, magasin, restaurant, entrepôt ou tout autre lieu de travail, notamment les articles suivants :

• masques,
• couvre-visages,
• visières de protection,
• désinfectant,
• gants.

9. PURIFICATION DE L’AIR
Les purificateurs d’air de qualité commerciale demeurent en forte demande à la fin de l’année 2021, les organisations cherchant à renforcer l’efficacité de leurs systèmes CVC. Cependant, même le meilleur système de purification d’air de sa catégorie ne peut être plus efficace que son filtre : remplacez toujours les filtres selon le calendrier conseillé par le fabricant. Prévoyez un grand nombre de filtres de rechange.

Saviez-vous que Staples Professionnel propose des évaluations gratuites sur le lieu de travail ? Nos experts en solutions pour installations peuvent formuler des recommandations à votre organisation concernant les EPI, tapis et autres équipements essentiels à l’entretien.

You may also be interested in...